La cinquième session du Forum régional africain sur le développement durable (FRADD), placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, a été sanctionnée, jeudi soir, par l’adoption de la Déclaration de Marrakech qui appelle «l’ensemble des pays africains à renforcer la coopération Sud-Sud et le partage d’expériences entre les pays du continent pour relever les défis multiples et complexes et mettre en place des partenariats multipartites, des plans et programmes d’action, aux niveaux régional et sous régional, susceptibles de réaliser le développement escompté pour que personne ne soit laissé-pour-compte».
Ils se sont, par ailleurs, félicités des initiatives lancées à l’occasion du premier Sommet de l’Action convoqué par S.M. le Roi Mohammed VI, en marge de la COP 22 sur le climat, notamment la mise en place de la Commission climat du Bassin du Congo, présidée par le Congo, la Commission climat du Sahel, présidée par le Niger, et la Commission climat des États insulaires, présidée par les Seychelles, entérinées par l’Union africaine, ainsi que des efforts déployés par les États africains pour l’opérationnalisation de ces initiatives. Ils ont également réaffirmé le besoin urgent de prendre les mesures adéquates pour maîtriser rapidement les conséquences du réchauffement climatique, en le limitant à un seuil ne dépassant pas 1,5 °C conformément aux recommandations du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Soulignant l’interdépendance entre la paix, la sécurité et le développement durable, les participants au FRADD 2019 ont salué les progrès réalisés en Afrique dans ce domaine.
Co-organisée par le Royaume du Maroc et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), sous le thème «Donner des moyens d’action aux populations et assurer l’inclusion et l’égalité», cette cinquième session du FRADD (16-18 avril) a aussi été marquée par l’examen et l’adoption par les participants des messages clés finalisés par le secrétariat du Forum avec l’assistance des présidents des réunions parallèles des groupes de travail et portant sur le thème principal et les thèmes subsidiaires de cette rencontre continentale.Ces messages constituent les contributions régionales collectives de l’Afrique au Forum politique de haut niveau pour le développement durable, organisé sous l’égide du Conseil économique et social de l’ONU du 9 au 18 juillet prochain à New York, et au Sommet des Objectifs de développement durable prévu dans la même ville les 24 et 25 septembre 2019. Les États membres ont été ainsi invités à tenir compte des messages actuels, y compris des recommandations de politique générale, dans les efforts qu’ils déploient aux niveaux national, régional et mondial pour donner des moyens d’action aux populations et assurer l’intégration et l’égalité, et à accélérer les progrès vers la réalisation des ODD du Programme 2030 et les Objectifs de l’Agenda 2063. À signaler que le Zimbabwe a été désigné hôte de la sixième session du Forum régional africain sur le développement durable, prévue en avril 2020.