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Comment gagner le respect des autres

Pour réussir en entreprise, il est important, entre autres, de développer de bonnes relations professionnelles. La transparence et l’utilisation des codes de politesse sont, certes, des éléments indispensables pour réussir ce défi, mais demeurent insuffisantes. En effet, la réussite des relations professionnelles passe aussi par la capacité d’un collaborateur de poser ses limites et de se faire respecter par les autres. Le point avec Hanane Anguer, responsable Pôle recrutement au Groupe Solano-Chrono Interim Filiale Maroc.

Comment gagner le respect des autres
Poser des limites ne veut pas dire être désagréable, mais c’est plutôt une manière d’agir qui permet de travailler avec les autres dans une bonne ambiance. Ph. Shutterstock

Conseil: On parle très souvent de l’importance de mettre des limites pour se faire respecter au travail. Pourriez-vous nous en dire plus ?
Hanane Anguer :
Nombreuses sont les personnes qui ne savent pas poser leurs limites dans leurs relations professionnelles. Elles se laissent envahir par les autres dans leur propre espace et se voient obligées d’accepter des comportements qu’elles n’apprécient pas. Elles ne disent pas non et acceptent d’aider les autres, même si elles n’ont ni le temps ni l’énergie pour le faire. Poser des limites demeure aujourd’hui d’une importance cruciale. Cela permet d’avoir des relations pérennes basées notamment sur le respect, la transparence et la bonne communication.
Cela permet aussi d’éviter les conflits et les jeux de manipulation qui peuvent avoir lieu en entreprise. Savoir poser des limites ne veut pas dire être désagréable, mais c’est plutôt une manière d’agir qui permet de travailler avec les autres dans une bonne ambiance et dans un environnement propice au développement de tous.
Plus concrètement, poser des limites c’est tracer des lignes rouges à ne pas dépasser quelle que soit la personne avec laquelle on est amené à collaborer. Cela peut concerner aussi bien les collègues du bureau que les fournisseurs et les clients de l’entreprise, mais aussi les managers.
C’est évident que l’esprit d’équipe et le partage d’informations professionnelles doivent être présents en entreprise, mais la présence des limites est indispensable pour le bon fonctionnement. À titre d’exemple, je cite l’importance de ne pas permettre, mais aussi de ne pas se permettre, d’aborder les détails de sa vie privée. Être sympa avec ses collègues ne veut pas dire oublier le cadre professionnel dans lequel on évolue. Inutile de discuter de ses sorties en famille ou de ses problèmes conjugaux, il faut savoir faire la part des choses et conserver certains sujets sensibles et en lien avec la vie privée. Je tiens à souligner, par ailleurs, qu’avant de chercher à poser ses limites aux autres, il faut d’abord en être conscient. Il faut savoir faire tout un travail sur soi pour identifier ses propres limites avant de les instaurer au quotidien. Au départ, les gens peuvent ne pas apprécier, mais ils finiront par respecter
 
Par quels moyens peut-on se faire respecter par les autres ? 
Il faut savoir que le respect ne s’impose pas et ne se négocie pas, il se mérite et il faut savoir le conserver après l’avoir acquis. Parmi les moyens que je recommande de : 
• Tenir ses engagements professionnels: Une personne qui ne respecte pas ses délais, ses rendez-vous et ses promesses ne gagnera pas le respect des autres et aura du mal à poser ses limites.
 • Respecter les limites des autres: On ne peut pas demander aux autres de respecter nos limites, si on ne respecte pas les siens. Il est important dans ce sens d’éviter tous les comportements qui peuvent gêner les autres.
 • Apprendre à dire non quand il le faut: Cela peut paraitre difficile au départ, mais c’est ce qui permettrait au collaborateur de travailler avec moins de stress et de conflits.
• Savoir défendre ses idées: Il faut ainsi acquérir les compétences en termes de communication pour pouvoir convaincre l’autre.
• Éviter les faux débats: Inutile de perdre son temps et son énergie à débattre sur des sujets qui ne sont pas importants en entreprise. 

Comment recadrer un collaborateur qui ne respecte pas les limites des autres ?
La gestion de cette situation est partagée entre deux personnes. D’une part, le collaborateur qui se voit non respecté par un collègue et qui doit savoir bien réagir sans conflits. Pour y arriver, il lui est recommandé d’échanger avec l’autre et d’utiliser ses compétences de communication et de gestion des émotions. Force est de constater que les collaborateurs qui rencontrent des difficultés à instaurer des limites sont de nature défensive. Cela peut être lié à un manque de confiance en soi.
Ces personnes doivent travailler sur elles-mêmes et, le cas échéant, se faire accompagner, notamment par un coach professionnel. 
D’autre part, il y a le manager de l’équipe qui ne doit pas fermer les yeux sur les comportements d’un collaborateur qui ne respecte pas les limites des autres. C’est sa crédibilité en tant que manager qui est en jeu. Le manager doit ainsi formaliser le recadrage à travers un entretien individuel qui ne doit pas être réalisé à chaud. Cet entretien doit se préparer et le manager doit essayer de le mener de manière positive. Durant cet entretien, il doit adopter un discours basé sur l’empathie et l’écoute active tout en maintenant une posture d’objectivité.

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