Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Le gouvernement affirme que la situation n'est pas exceptionnelle, mais la vigilance est de mise

Le ministre de la Santé, Anas Doukali, a annoncé jeudi au Conseil de gouvernement le décès de deux femmes des suites de leur infection par le virus A H1N1. En effet, les différents examens médicaux ont confirmé le diagnostic de l’infection de ces deux femmes par le virus de la grippe porcine. Le ministre a souligné par ailleurs l’importance de la vaccination contre la grippe saisonnière en général, qui reste le moyen de prévention le plus efficace.

Deux femmes sont décédées des suites de leur infection par le virus A H1N1, a déclaré le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la société civile et porte-parole du gouvernement lors d’un point de presse organisé jeudi à l’issue du Conseil de gouvernement. Selon Mustapha El Khalfi, il s’agit du cas d’une jeune femme enceinte déclarée au niveau de Casablanca et d’une sexagénaire (68 ans) décédée à cause de la grippe porcine et des suites d’une maladie chronique.

Évoquant les mesures prises par le ministère de la Santé pour prévenir l’infection par cette maladie et par l’influenza saisonnière de manière générale, le porte-parole du gouvernement a indiqué qu'Anas Doukkali, ministre de la Santé, a fait savoir dans son exposé présenté jeudi devant le Conseil de gouvernement que son département avait déjà mis en place un dispositif national de veille et de contrôle épidémiologique de l’influenza depuis 2004. Ce dispositif s’appuie sur la collecte des données fournies par les 375 centres de veille publics créés au niveau de toutes les provinces et régions du Royaume afin d’examiner les cas d’infection par le virus d’influenza saisonnière. Ainsi, les dernières données collectées jusqu’au 20 janvier 2019 à travers l’analyse de 141 cas ont montré que le niveau de l’infection par le virus de l’influenza saisonnière est semblable à la moyenne mondiale. Le même responsable a par ailleurs indiqué que le département de la Santé tend vers le renforcement des instruments de la communication autour des moyens de prévention contre cette maladie et à la tête desquelles vient la vaccination contre la grippe saisonnière, particulièrement lorsqu’il s’agit de personnes exposées aux complications, notamment les personnes âgées, celles atteintes de maladies chroniques (cardiaques, rénales, respiratoires, personnes diabétiques ou encore asthmatiques) ou souffrant de syndromes d'immunodéficience innée, ainsi que les femmes enceintes.                                       

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.