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Le gouvernement lance le Programme national de l’éducation inclusive des enfants en situation de handicap

Lancé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, le Programme national de l’éducation inclusive des enfants en situation de handicap vise à faire bénéficier les élèves à besoins spécifiques des mêmes opportunités scolaires et pédagogiques que les autres élèves.

Le gouvernement lance le Programme national de l’éducation inclusive des enfants en situation de handicap
M. El Othmani a qualifié de «moment historique» le lancement de ce programme qui se concentre sur des citoyens nécessitant une attention particulière, et ce conformément aux Hautes Directives Royales et aux exigences constitutionnelles. Ph. Kartouch

Le Programme national de l’éducation inclusive au profit des enfants en situation de handicap a été lancé mercredi à Salé, dans le but de permettre à ces enfants de jouir pleinement de leur droit à la scolarisation aux côtés des autres élèves dans les classes ordinaires. Lancé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI et présidé par le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, et le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, ce programme vise à permettre aux enfants en situation de handicap de bénéficier des mêmes opportunités que les autres enfants, que ce soit au niveau des infrastructures, des accessibilités ou au niveau éducatif à travers les programmes scolaires et leur contenu.

Ce programme vise également à instaurer un système pédagogique et des horaires adaptés aux spécificités du handicap et des approches pédagogiques adéquates à tous les enfants et à leur potentiel d’apprentissage. Il a aussi pour but l’instauration d’une mobilisation et une communication concernant l’école marocaine pour l’éducation des enfants en situation de handicap, à travers la mise en place de plans et procédures pratiques aux niveaux institutionnel et pédagogique, dans le cadre de la coopération et du partenariat avec les différents intervenants pédagogiques intéressés à cette catégorie sociale.

S’exprimant lors de cette cérémonie, M. El Othmani a qualifié de «moment historique» le lancement de ce programme qui se concentre sur des citoyens nécessitant une attention particulière, et ce conformément aux Hautes Directives Royales et aux exigences constitutionnelles qui garantissent l’égalité et l’accès à l’éducation et à l’emploi sur un pied d’égalité. Dans le cadre de son programme, le gouvernement a accordé un intérêt particulier aux personnes en situation de handicap, en mettant en place un certain nombre de programmes en partenariat avec les institutions et les départements publics concernés, a-t-il rappelé, saluant les efforts de l’Initiative nationale pour le développement humain et du Centre national Mohammed VI des handicapés en faveur de cette couche sociale. Grâce à ces efforts, cette frange de la société a réalisé «des succès remarquables», dont un taux de réussite aux examens du baccalauréat de 84%, a précisé le Chef du gouvernement, relevant, toutefois, que ces indicateurs restent insuffisants devant l’ampleur des défis, notamment ceux liés à la généralisation de la scolarisation des enfants en situation de handicap, au moins à moyen terme.

Pour sa part, M. Amzazi a déclaré à la MAP que son ministère a entrepris plusieurs mesures qui ont permis, durant les dernières années, d’augmenter le nombre de personnes en situation de handicap scolarisées à 80.000 dans les classes ordinaires et 8.000 dans les classes intégrées. Il a noté, dans ce cadre, la création d’une division de l’éducation inclusive au niveau du ministère, ainsi que dans les Académies régionales d’éducation et de formation et dans les directions régionales. Après avoir loué les efforts de la société civile en la matière, le ministre a mis l’accent sur la nécessité d’augmenter le taux de scolarisation de cette tranche sociale de 10 à 20% au titre de l’année scolaire prochaine, dans la perspective de la généraliser en 2027-2028.

De son côté, le coordinateur résident du système des Nations unies au Maroc, Philippe Poinsot, a mis en avant l’adhésion du Royaume aux efforts internationaux visant à garantir les droits des personnes en situation de handicap, affirmant que le Maroc a déployé des efforts louables pour améliorer les conditions de cette couche sociale, que ce soit au niveau législatif ou au niveau des politiques publiques. Il a cependant regretté la présence de quelques contraintes qui entravent une intégration complète des personnes en situation de handicap, notamment les stéréotypes dans les milieux éducatifs et professionnels, invitant les secteurs concernés à intensifier leurs efforts dans ce sens.

Organisée sous le slogan «Ne laissons aucun enfant derrière nous», en coopération avec l’Unicef, cette cérémonie a été l’occasion de présenter et partager le kit pédagogique complet de la mise en place de l’éducation inclusive dans le système éducatif au profit des enfants en situation de handicap. La rencontre a été marquée par la participation notamment de membres du gouvernement, de représentants d’organisations internationales, d’établissements gouvernementaux et d’associations de la société civile. 

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