Le Programme national de l’éducation inclusive au profit des enfants en situation de handicap a été lancé mercredi à Salé, dans le but de permettre à ces enfants de jouir pleinement de leur droit à la scolarisation aux côtés des autres élèves dans les classes ordinaires. Lancé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI et présidé par le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, et le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, ce programme vise à permettre aux enfants en situation de handicap de bénéficier des mêmes opportunités que les autres enfants, que ce soit au niveau des infrastructures, des accessibilités ou au niveau éducatif à travers les programmes scolaires et leur contenu.
Pour sa part, M. Amzazi a déclaré à la MAP que son ministère a entrepris plusieurs mesures qui ont permis, durant les dernières années, d’augmenter le nombre de personnes en situation de handicap scolarisées à 80.000 dans les classes ordinaires et 8.000 dans les classes intégrées. Il a noté, dans ce cadre, la création d’une division de l’éducation inclusive au niveau du ministère, ainsi que dans les Académies régionales d’éducation et de formation et dans les directions régionales. Après avoir loué les efforts de la société civile en la matière, le ministre a mis l’accent sur la nécessité d’augmenter le taux de scolarisation de cette tranche sociale de 10 à 20% au titre de l’année scolaire prochaine, dans la perspective de la généraliser en 2027-2028.
De son côté, le coordinateur résident du système des Nations unies au Maroc, Philippe Poinsot, a mis en avant l’adhésion du Royaume aux efforts internationaux visant à garantir les droits des personnes en situation de handicap, affirmant que le Maroc a déployé des efforts louables pour améliorer les conditions de cette couche sociale, que ce soit au niveau législatif ou au niveau des politiques publiques. Il a cependant regretté la présence de quelques contraintes qui entravent une intégration complète des personnes en situation de handicap, notamment les stéréotypes dans les milieux éducatifs et professionnels, invitant les secteurs concernés à intensifier leurs efforts dans ce sens.
Organisée sous le slogan «Ne laissons aucun enfant derrière nous», en coopération avec l’Unicef, cette cérémonie a été l’occasion de présenter et partager le kit pédagogique complet de la mise en place de l’éducation inclusive dans le système éducatif au profit des enfants en situation de handicap. La rencontre a été marquée par la participation notamment de membres du gouvernement, de représentants d’organisations internationales, d’établissements gouvernementaux et d’associations de la société civile.