Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le gouvernement réaffirme son engagement à instaurer un système de santé efficient et durable fondé sur les soins de santé primaires

Le Forum national des soins de santé primaires, organisé par le ministère de la Santé, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est ouvert hier à Salé. Ce forum de deux jours, organisé avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Unicef, s’inscrit dans les Orientations Royales relatives à la refonte du système de santé et à la réforme des Soins de santé primaires, en tant qu’élément de base pour progresser vers la Couverture sanitaire universelle et atteindre les Objectifs de développement durable, à l’horizon 2030. Pour le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, ce Forum exprime l’engagement ferme du Royaume du Maroc en faveur de la mise en œuvre des recommandations du congrès international sur les soins de santé primaires visant à instaurer un système de santé efficient et durable fondé sur les soins de santé primaires axées sur les personnes, conformément aux recommandations de l’OMS.

Le gouvernement réaffirme son engagement à instaurer un système de santé efficient et durable fondé sur les soins de santé primaires

Le Forum national des soins de santé primaires, organisé par le ministère de la Santé, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est ouvert hier à Salé. Ce forum de deux jours, organisé avec l’appui de l’OMS et de l’Unicef, s’inscrit dans les Orientations Royales relatives à la refonte du système de santé et à la réforme des Soins de santé primaires, en tant qu’élément de base pour progresser vers la Couverture sanitaire universelle et atteindre les Objectifs de développement durable, à l’horizon 2030.
Plus de 450 participants prennent part à cette grande manifestation représentant des institutions et des organisations nationales et internationales, des institutions gouvernementales, des parlementaires, des représentants des organisations professionnelles de santé, des sociétés savantes, des syndicats, du secteur privé, des Facultés de médecine et de pharmacie, des instituts de formation en santé, de l’Agence nationale de l’assurance maladie et des Caisses d’assurance maladie, ainsi que des experts nationaux et internationaux et des représentants de la société civile et des médias.
Pour le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, ce Forum exprime l’engagement ferme du Royaume du Maroc en faveur de la mise en œuvre des recommandations du Congrès international sur les soins de santé primaires (Astana, octobre 2018), visant à instaurer un système de santé efficient et durable fondé sur les soins de santé primaires axés sur les personnes, conformément aux recommandations de l’OMS.
Après avoir rappelé le progrès réalisé en matière de soins de santé primaires depuis l’indépendance, M. Aït Taleb, qui intervenait à l’ouverture de ce Forum, a souligné que les efforts consentis par le ministère ont permis d’éradiquer plusieurs épidémies et maladies mortelles, grâce à l’élargissement de l’offre du réseau de soins de santé primaires, l’amélioration de la couverture du programme national d’immunisation et le développement de plusieurs programmes de lutte contre les épidémies. Toutefois, plusieurs défis restent à relever pour permettre au système de soins de santé primaires d’assumer pleinement son rôle en tant que pilier du système de santé, a-t-il nuancé.
De son côté, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a insisté sur la nécessité d’assurer des soins de santé primaires aux citoyens sur un pied d’égalité et dans le cadre de la justice territoriale, en tant que socle de tout système de santé. Il a également mis en exergue les acquis réalisés au Royaume en matière de soins de santé primaires, notamment la baisse de la mortalité infantile, la généralisation des vaccins dans les centres de soins de santé primaires, le suivi des femmes enceintes et le recul du taux de mortalité néonatale.
Pour leur part, Ahmed Al-Mandhari, directeur régional de l’OMS, et Anirban Chatterjee, l’adviser régional santé de l’Unicef, ont loué les efforts consentis par le Maroc en matière de soins de santé primaires, qui ont abouti à des résultats concrets, assurant que leurs organisations respectives sont disposées à accompagner les différents programmes du département de tutelle pour assurer une offre de santé au service des différentes catégories.
Cette réunion de haut niveau a pour objectif de partager les expériences internationales et nationales dans le domaine du développement des Soins de santé primaires et de présenter leur évolution, depuis la déclaration d’Alma-Ata (1978) à Astana (2018). Ce forum vise également à proposer une feuille de route pour le développement des Soins de santé primaires dans le cadre d’une vision intégrée pour la réforme du système de santé dans notre pays. Cette rencontre s’articule autour de cinq thématiques : «L’organisation des soins de santé primaires et le panier de services», «Le financement», «Le parcours coordonné de soins et place du secteur libéral», «La participation sociale et intersectorialité autour des Soins de santé primaires», ainsi que «L’implantation de la pratique de médecine de famille comme option stratégique pour répondre adéquatement aux besoins et attentes de la population en proximité». 

Lisez nos e-Papers