«Les projets présentés dans le dossier de candidature Maroc 2026 seront réalisés», c’est en substance ce qu’avait indiqué le 13 juin le président du comité de candidature Maroc 2026, Moulay Hafid Elalamy, juste après l’annonce de la défaite du Maroc. Dix mois après cette annonce, les choses commencent à bouger concernant le Grand Stade de Casablanca. Une étape importante a été franchie dans le cadre de la réalisation de ce projet phare. Le 16 mai, un cabinet d’étude sera désigné pour la réalisation de l’étude de programmation urbaine et architecturale. En parallèle, des études géotechniques, topographiques et de localisation des réseaux sont en cours de réalisation.
Emplacement du Stade
Le Grand Stade de Casablanca sera construit sur un terrain de 100 hectares, situé dans la province de Benslimane, sur la commune de Mansouria, à 38 km de Casablanca et à 18 km de Mohammedia. Il est projeté sur une parcelle faisant partie du foncier dénommé la forêt de Beni Amer d’une superficie totale de 500 ha, dont 450 ha relèvent du domaine forestier, avec 97 ha sous forme de terrain accidenté et 50 ha de terrain privé constituant une partie de la façade du foncier.90.000 à 100.000 places assises
Selon nos informations, cette arène aura une capacité d’accueil de l’ordre de 90.000 à 100.000 places. Elle sera équipée d’une piste d’athlétisme. À côté, il y aura des terrains d’entraînement et un stade d’athlétisme de 20.000 places, une salle omnisports, une salle de gymnastique, une piscine olympique et des aires de stationnement sur le site. Initialement, le Grand Stade de Casablanca devrait coûter 2 milliards de DH, pour être opérationnel pour la Coupe du monde 2026. Mais comme le Maroc n’a pas obtenu l’organisation du Mondial 2026, la livraison du stade risque d’être retardée un peu et son coût pourrait être revu à la hausse, puisqu’il s’agit de la réalisation non pas d’un stade, mais d’une mégacité sportive.