Dans une atmosphère de solidarité et de partage, les pensionnaires de la prison locale de Bouârfa ont bénéficié d’une caravane médicale multidisciplinaire, ainsi que de plusieurs activités sportives et culturelles avant d’être conviés à un iftar collectif.
Cette action humanitaire a été organisée dans le cadre des efforts d’humanisation du milieu carcéral, de réinsertion sociale des détenus et du respect des droits et de la dignité des personnes incarcérés. Initiée par le Conseil provincial de Figuig, en partenariat avec l’administration de la prison locale de Bouârfa, elle a créé une ambiance familiale et conviviale dans l’enceinte de cet établissement.
Ainsi, des examens médicaux en médecine générale, bucco-dentaire, ophtalmologie, diabète et psychiatrie ont été prodigués aux pensionnaires par une équipe de médecins spécialistes et d’infirmiers, mobilisée par la Délégation provinciale de la santé. Cette journée a été marquée par l’organisation d’une exposition de produits fabriqués par les détenus, en sus d’activités sportives et culturelles, ainsi que par la distribution de Prix aux détenus ayant excellé dans différentes formations et qui contribuent à la réussite de leur insertion. Cette journée a été rehaussée par la remise des clefs d’une ambulance médicalisée, acquise par le Conseil provincial, au profit de l’administration de la prison locale afin de renforcer l’offre de soins destinée à cette frange de la société.
«Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique d’humanisation du milieu carcéral adoptée par la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion. Aux côtés d’actions similaires, elle vise à motiver les pensionnaires afin de s’impliquer dans les programmes d’insertion et de qualification», a expliqué à la MAP Abderrahim Amlouk, directeur de la prison locale de Bouârfa. Il a également mis en avant les partenariats paraphés avec plusieurs instances nationales et internationales, ainsi que l’ouverture sur la société civile en vue d’une meilleure réinsertion sociale et professionnelle des détenus. Les activités socio-sportives et culturelles, a-t-il souligné, sont de nature à développer les compétences et l’esprit de créativité chez les détenus et à améliorer leurs comportements, le but étant de faciliter leur insertion dans le tissu social après leur libération.
Pour sa part, le président du Conseil provincial de Figuig, Hamid Chaya, a considéré que le repas de rupture du jeûne, organisé ce jour-là, se veut une occasion pour partager des moments ramadanesques entre les responsables, les acteurs locaux et les pensionnaires de la prison locale. «Cette initiative humanitaire a été l’occasion de signer une convention de partenariat avec l’administration de la prison locale, visant à contribuer à l’organisation de davantage d’activités socio-culturelles et sportives au profit de la population carcérale», a-t-il indiqué.
Selon des pensionnaires du centre, cette initiative constitue «un geste louable» qui permet de vivre des moments empreints de solidarité et d’ambiance festive, soulignant l’importance des différentes formations professionnelles dispensées qui leur faciliteront l’accès au monde d’emploi après leur libération.