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Impliquez votre collaborateur dans la prise de décision pour plus d’engagement !

L’engagement des collaborateurs est désormais reconnu comme un facteur clé de performance et de compétitivité. Ce sont d’ailleurs les collaborateurs engagés qui innovent et qui proposent de nouveaux concepts permettant à l’entreprise d’avancer et de rester compétitive face à un environnement de plus en plus concurrentiel. Pour Leila Naim, professeur chercheur en sociologie RH et coach de performance, pour booster l’engagement des collaborateurs, il faut surtout les impliquer dans la prise de décision.

Impliquez votre collaborateur dans la prise de décision pour plus d’engagement !
Il faut être à l’écoute du salarié et surtout l’impliquer dans la prise de décision. C’est ainsi qu’il devient capable de donner le meilleur de lui-même. Ph. shutterstock

L’engagement des collaborateurs constitue un levier de performance individuelle et collective. 

Quel état des lieux dans les entreprises marocaines ? 

Aujourd’hui, plusieurs entreprises souffrent du désengagement de leurs collaborateurs. Toutefois, ce phénomène est très difficile à repérer ou à identifier en entreprise ou auprès d’un collaborateur. 

En effet, les collaborateurs ont de plus en plus tendance à chercher les besoins de reconnaissance et les besoins de réalisation personnelle, plutôt que les besoins de sécurité. Ceci fait que ces collaborateurs auront beaucoup plus de difficultés à rester dans une entreprise du moment que celle-ci ne leur permet pas de répondre à leurs réels besoins. Ce n’était pas le cas auparavant puisque les salariés travaillaient d’abord pour combler les besoins de sécurité.  La conjoncture actuelle a fait que la perception du travail et le rapport de l’Homme à celui-ci ont complètement changé. À cela s’ajoute le fait que les jeunes commencent à intégrer l’entrepreneuriat dans leurs projets professionnels, ce qui veut dire que les entreprises auront beaucoup plus de difficultés à retenir très longtemps les salariés. Ceci dit, le grand défi qui s’impose aux salariés reste de renforcer l’engagement des collaborateurs et de chercher, coûte que coûte, à gagner leur adhésion et leur implication.

Par quels moyens l’entreprise  pourrait-elle gagner l’engagement et l’implication des collaborateurs ? 

1. Miser sur la communication interne : L’entreprise devrait mobiliser les ressources, les moyens, les outils et les stratégies dans le but de communiquer de façon continue avec ses collaborateurs.

2. Construire du sens : Les chefs d’entreprises devraient aider chaque collaborateur à créer du sens, c’est-à-dire à comprendre la mission qui lui a été confiée, mais également lui donner des tâches valorisantes lui permettant de booster son identité. Cela va permettre au collaborateur d’avoir l’estime de soi, un ingrédient essentiel pour la réussite de tous. 

3. Impliquer le collaborateur dans la stratégie de l’entreprise et dans la prise de décision : Dans la majorité des cas, les salariés subissent les décisions. Cette stratégie est à bannir absolument. Il faut plutôt être à l’écoute du salarié et surtout l’impliquer dans la prise de décision. C’est ainsi qu’il va devenir capable de donner le meilleur de lui-même. 

4. Essayer de répondre aux aspirations du salarié : Il s’agit de mettre des stratégies win-win qui permettraient au salarié de se réaliser et de gagner sur le plan personnel et professionnel tout en s’impliquant dans les projets de l’entreprise.

Vous avez souligné que l’implication dans la prise de décision permet de gagner l’engagement des collaborateurs. Pourriez-vous nous 

en dire plus ? 

Très souvent, on prend des décisions qu’on demande aux collaborateurs d’exécuter à la lettre, sans leur expliquer les raisons et les impacts de celles-ci. 

C’est une stratégie qui mène vers l’échec, d’autant plus que de nouvelles générations ont fait leur entrée sur le marché de l’emploi. Elles sont difficiles à retenir et ont un grand besoin de reconnaissance qu’il faut combler. Ce qu’on recommande de plus en plus aux entreprises qui se veulent compétitives c’est de bien valoriser le capital humain. Il faut aussi savoir que si les collaborateurs ne sont pas impliqués dans la prise de décisions, ils peuvent soit y résister, soit les appliquer parce qu’ils n’ont pas le choix.  Au contraire, s’ils sont impliqués dès le départ, ils vont se sentir valorisés et ils vont partager leurs contraintes et leurs idées.  

Propos recueillis par Nabila Bakkass

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