Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Innovation RH : Le secret des entreprises gagnantes

La formation, le recrutement, la gestion des workplace…tous les axes du management RH sont désormais concernés par l’innovation. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit pour les entreprises de réussir la transformation digitale tout en fidélisant les profils talentueux. Ainsi, pour échanger sur ce thème, Sopra HR et CornerStone ont organisé mercredi dernier une conférence à Casablanca. L’occasion de présenter les dernières études réalisées par les deux organisateurs.

Innovation RH : Le secret des entreprises gagnantes
L’événement a réuni des professionnels de la fonction RH afin de partager des retours d’expériences. Ph. Sradni

La transformation digitale a fortement impacté toutes les fonctions de l’entreprise, y compris celle liée au management des ressources humaines. Conjuguée à la guerre des talents, cette transformation impose désormais aux entreprises d’emprunter le chemin de l’innovation RH, car aujourd’hui c’est le moyen le plus sûr permettant d’attirer et de fidéliser les profils talentueux. Ce sont là les principales idées qui ont été échangées lors de la conférence «MEA HR Innovation», organisée mercredi dernier à Casablanca par Sopra HR et CornerStone. «L’événement s’assigne pour objectif de réunir des professionnels de la fonction RH afin de partager des retours d’expériences», souligne Olivier Leullier, Regional Sales Manager de CornerStone. Le but étant, entre autres, d’échanger sur l’innovation RH tout en partageant des études réalisées en la matière. «Ce thème est particulièrement intéressant à l’époque où on observe qu’une mutation des compétences est en train de se produire au niveau des organisations», indique Olivier Leullier dans une déclaration accordée à «Management & carrière». Et d’ajouter qu’une étude IDC/CornerStone a été réalisée récemment dressant justement ce lien entre l’innovation et les ressources humaines. «Il en ressort qu’en matière d’innovation RH, il n’y a pas de recette miracle. Chaque entreprise dispose d’atouts et de faiblesses qu’elle doit savoir gérer et s’y adapter pour bien mener sa transformation», fait-il savoir. 
Pour sa part, Ahmed Assalih, HR Transformation Manager Middle East Africa chez Sopra HR, souligne que l’innovation RH est extrêmement importante pour les entreprises qui se veulent compétitives. L’expert explique ainsi que le digital a révolutionné toutes les fonctions de l’entreprise et que finalement la fonction RH rattrape son retard en la matière. «Des outils très puissants seront d’ailleurs de plus en plus utilisés pour gérer tous les axes RH», révèle-t-il. 
Dans ce sens, l’expert donne l’exemple du processus de recrutement en soulignant qu’aujourd’hui, pour faire du sourcing et chercher des profils, il faut être innovant. «Il faut séduire les candidats pour les intéresser et les embaucher, d’autant plus qu’il y a beaucoup de compétences qui quittent le Maroc. Une vraie guerre de talents se déclenche en vue d’attirer les cerveaux qui y restent», clarifie-t-il. 
Sur un autre registre, Ahmed Assalih a présenté, à cette occasion, l’étude Gartner qui porte notamment sur l’évolution des workplace. «Concrètement, il en ressort qu’avec le développement de l’intelligence artificielle au niveau des entreprises, on est désormais capable de mettre à la disposition des collaborateurs des outils innovants qui vont révolutionner la façon avec laquelle ils vont interagir avec leurs postes de travail», explique-t-il dans une déclaration accordée à «Management & Carrière». Rappelons, dans ce sens, que l’optimisation des espaces de travail constitue un levier important de fidélisation du capital humain. 

Lisez nos e-Papers