Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Des instituts pilotes pour Casablanca-Settat

Le département de la Formation professionnelle est sur un projet pilote d’institut de formation à l’entrepreneuriat et au middle management. La future plateforme sera installée dans deux établissements scolaires relevant de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Casablanca-Settat. Sa mission : promouvoir l’entrepreneuriat et la formation au management des TPME via l’accompagnement et la formation des dirigeants de ces structures.

Des instituts pilotes pour Casablanca-Settat
La formation dispensée devra contribuer à la création d’emploi à travers des actions directes en accompagnant le porteur de projet à créer son entreprise.

C’est parti pour l’expérience des instituts de formation à l’entrepreneuriat et au management des très petites et moyennes entreprises au sein des établissements scolaires. Le département de la Formation professionnelle planche sur l’installation d’un institut pilote dans deux établissements scolaires relevant de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Casablanca-Settat. 

Il doit commanditer le 16 septembre prochain pour 1,29 million de dirhams l’étude de dimensionnement de ces structures. Le projet s’inscrit dans la Stratégie nationale de la formation professionnelle, notamment la mise en œuvre de la convention de partenariat signée avec la CGEM pour la création d’un institut de formation à l’entrepreneuriat. 

À travers cette plateforme, le ministère entend promouvoir l’entrepreneuriat et la formation au management des TPME via l’accompagnement et la formation des dirigeants des TPME ainsi que le coaching des porteurs de projets de création d’entreprises aux niveaux local, régional et national.  Il s’agit également d’offrir aux bénéficiaires des formations en middle management dans les métiers à forts potentiels d’emplois notamment les industries automobile, aéronautique, le ferroviaire, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. La formation dispensée devra contribuer à la fois à la création d’emploi à travers des actions directes en accompagnant le porteur de projet à créer son entreprise et des actions indirectes en formant les dirigeants à se développer et à développer leurs entreprises et partant créer davantage d’emplois.  L’étude à mener devra identifier, entre autres, les besoins en formation de la région et les contraintes de l’écosystème de l’entrepreneuriat. Sur la base de ce diagnostic, le consultant retenu devra définir le mécanisme de formation à l’entrepreneuriat et au middle management avec le dimensionnement de l’institut et la définition de ses caractéristiques pédagogiques et organisationnelles notamment ses besoins en équipements, en ressources humaines et techniques et tous les services support d’accompagnement des entrepreneurs.

Il s’agit en outre de proposer un mode de fonctionnement et de financement de l’institut en concertation avec l’ensemble des acteurs. Le tout assorti de l’établissement d’un business plan sur 5 ans pour l’exploitation de l’institut.  

Lisez nos e-Papers