Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les investissements mondiaux encore loin des 100 milliards de dollars annuels

Le Convention-Cadre sur les changements climatiques a publié le rapport des activités de son secrétariat durant l’année 2018 qui déplore, qu’en dépit de la progression des financements, l’insuffisance de ces investissements qui restent encore «loin de l’objectif des 100 milliards de dollars annuels, montant pour lequel les pays les plus avancés se sont engagés, en 2015, à mobiliser au profit des pays en développement.

Les investissements mondiaux encore loin des 100 milliards de dollars annuels

Le rapport des activités du secrétariat de la Convention-Cadre sur les changements climatiques, publié en fin de semaine dernière, indique que les flux financiers des États les plus développés vers les pays en développement ont augmenté de 24% en 2015 pour atteindre 33 milliards de dollars et de 14% en 2016 à 38 milliards. En dépit de ces progressions, le rapport déplore l’insuffisance de ces investissements qui restent encore «loin de l’objectif des 100 milliards de dollars annuels», montant pour lequel ce groupe de pays s’est engagé à mobiliser au profit des pays en développement en 2015. Selon le même rapport, le «Mécanisme pour un développement propre» a permis, de 2014 à 2017, des investissements de plus de 300 milliards de dollars dans des projets de réduction et de prévention des émissions dans des pays en développement, et permis d’éviter l’émission de 2 milliards de tonnes d’équivalent dioxyde de carbone. En plus de l’aspect financier de la lutte contre le changement climatique, cite également le dialogue intergouvernemental rendu plus fluide, l’amélioration de la communication sur les données scientifiques relatives au climat, et le renforcement des capacités des pays en développement. «J’ai de l’espoir. Parallèlement aux nouvelles preuves scientifiques et aux signes de plus en plus observables du changement climatique, de la fonte des glaciers aux grosses tempêtes, 2018 a montré que le monde est maintenant prêt et déterminé à agir. Comme l’illustre ce rapport annuel, le secrétariat de la Convention-Cadre des Nations unies sur le changement climatique a continué d’appuyer inlassablement la plateforme mondiale sur le climat qui soutient et encourage ces progrès», a déclaré Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la Convention-Cadre sur les changements climatiques, un organe des Nations unies. Cette dernière en veut pour preuve, lors de la COP 24 en décembre 2018, le monde «s’est mis d’accord sur la majorité des lignes directrices pour mettre en œuvre l’Accord de Paris par le biais du paquet climat de Katowice». 
Pour rappel, en février dernier, la Convention-Cadre avait annoncé l’adoption d’un «paquet de décisions» pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris qui «prend en compte les spécificités de chaque pays». Cette précision vaut son pesant d’or s’agissant de l’accès à la finance au profit des pays de l’hémisphère sud. 

Lisez nos e-Papers