Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les investissements privés ne répondent pas aux exigences de l’économie verte

À la demande du secrétaire général de l’ONU, «The Climate Finance Leadership Initiative» publiera, le 25 septembre à New York, son rapport sur l’implication du secteur privé dans le financement de l’économie sobre en carbone. Cette Initiative regroupe, à titre d’exemple, Allianz Global Investors, Axa et Goldman Sachs.

Les investissements privés ne répondent pas aux exigences de l’économie verte

«Alors que l’investissement mondial dans l’énergie propre (...) a considérablement augmenté, en revanche, ceux injectés dans les autres secteurs à faibles émissions de carbone sont à la traîne», constate «The Climate Finance Leadership Initiative», qui devra remettre le rapport sur l’implication du secteur privé dans la lutte contre les changements climatiques. Ce document sera remis au secrétaire général des Nations unies le 25 septembre lors du Sommet de l’action climatique à New York.  En attendant cette échéance, la Conventions-Cadre des Nations unies sur le changement climatique a publié ce rapport qui rappelle qu’en 2018, l’utilisation accrue des énergies renouvelables a permis d’éviter l’émission de 214 millions de tonnes de gaz à effet de serre. Mais la consommation d’énergie a été à l’origine de l’émission de 1,25 tonne de CO2 rendant ainsi insuffisant l’effort mondial pour contenir le réchauffement climatique entre 1,5 et 2 °C. The Climate Finance Leadership Initiative, qui regroupe notamment Allianz Global Investors, Axa, Enel, Goldman Sachs et HSBC, relève deux niveaux de disparité, sectorielle et régionale.
Par secteur, le transport aura été celui qui a attiré le plus d’investissements en réponse aux prix des batteries en déclin et aux incitations financières décidées par les États. Les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 38.000 unités en 2011 à près de 2 millions en 2018. Ces ventes restent cependant insignifiantes devant les 87 millions véhicules neufs vendus durant la même période. Selon ce rapport, l’agriculture est le parent pauvre des investissements privés injectés dans les secteurs sobres en carbone. Au niveau géographie et sans surprise, c’est la Chine qui caracole au classement des pays ayant investi dans les secteurs propres à faibles émissions de gaz à effet de serre. Par contre, les marchés classés comme pays à faible revenu par la Banque mondiale ne représentent que 0,1% du total des investissements énergétiques de 2009 à 2018. Le rapport de «The Climate Finance Leadership Initiative» a identifié les obstacles à surmonter afin de booster l’investissement privé et qui sont en lien avec le secteur financier, l’économie réelle, les partenariats public-privé et, enfin, les risques financiers et sociaux. 

Lisez nos e-Papers