Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Les jeunes Marocains à l’heure de la musique coréenne moderne

Les jeunes Marocains à l’heure  de la musique coréenne moderne

Devant un public enthousiaste et festif, composé essentiellement de jeunes, la salle Mohamed Bahnini du ministère de la Culture a récemment abrité la phase finale de la sixième édition de K-Pop Battle. Cette compétition musicale, organisée par l’ambassade de la République de Corée à Rabat, en collaboration avec l’association Morocco Fans of Korea (MFK), a débuté par la projection des derniers clips de cette musique qui a conquis le cœur de millions de jeunes à travers le monde. 

Par la suite, de jeunes chanteurs et des groupes de danse K-pop se sont succédé sur la scène pour présenter un spectacle pour le moins époustouflant. Les compétiteurs et compétitrices ont donné le meilleur d’eux-mêmes et ont suscité l’admiration d’un jeune public endiablé. Certains spectateurs ont usé de tous les superlatifs pour qualifier l’exploit physique et artistique de jeunes talents qui se sont vite adaptés aux codes et aux rythmes de la musique K-Pop. Une musique et des danses qui nécessitent beaucoup d’énergie, de la justesse, de la synchronisation, de la vélocité et de la présence sur scène.  En effet, les spectateurs, en majorité âgés de moins de 25 ans, ont tout au long de la soirée et sans interruption apporté leur encouragement aux jeunes talents qui se sont surpassés. La compétition était tellement âpre et disputée que le jury a longuement débattu pour départager les candidats et désigner les gagnants qui auront la possibilité, une fois leur qualification acceptée, de représenter le Maroc à la neuvième édition de K-pop World Festival, qui aura lieu en Corée du Sud. Après plusieurs minutes d’une attente interminable, le choix du jury s’est porté sur le groupe «Midnight» pour la catégorie danse et la jeune et talentueuse chanteuse à la voix mélodieuse Ikram El Yazami, pour la catégorie chant.  Lors de son allocution d’ouverture, Yun Seong-deok, ambassadeur de la République de Corée au Maroc, n’a pas manqué d’exprimer son admiration à l’égard des jeunes marocains qui apprécient la culture coréenne de manière générale et le K-Pop en particulier, malgré la grande distance qui sépare les deux pays. Il a souligné, à cet égard, que l’une de ses missions, en sa qualité d’ambassadeur, est de contribuer au rapprochement entre les deux peuples et d’œuvrer inlassablement pour promouvoir la compréhension mutuelle. En guise de conclusion, Yun Seong-deok a tenu à préciser que tous les finalistes sont des gagnants et qu’il s’agit d’une compétition qui offre l’occasion de rapprocher les jeunes de la Corée et de sa culture.
Il est à signaler que la K-Pop, qui a envahi les écrans, radios et plateformes de streaming, est une abréviation de «Korean Pop», un terme désignant un genre musical originaire de Corée du Sud, regroupant tous les genres de «musiques populaires» sud-coréennes. Aujourd’hui, quand on parle de K-Pop, on fait plutôt référence à la musique pop moderne sud-coréenne qui inclut différents genres musicaux, tels que dance-pop, pop-ballad, électronique, rock, hip-hop ou encore R&B. La K-Pop moderne a été lancée au début des années 1990, depuis la popularisation du groupe Seo Taiji and Boys, dont la fusion entre plusieurs styles musicaux a remporté un franc succès qui a révolutionné l’industrie musicale en Corée du Sud. La K-Pop, dont le groupe BTS est l’une des figures emblématiques actuellement, est présente dans différentes régions de la planète, notamment aux États-Unis, en Amérique latine et en Europe. Il s’agit d’un véritable phénomène musical mondial très apprécié par les jeunes générations dans les quatre coins du monde. 

Lisez nos e-Papers