Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

L’autre facette de l’artiste-peintre surnommé le prince des casbahs

Après quatre ans de travail et de recherches, l’artiste-peintre et écrivain Afif Bennani sort son livre «En égrenant le chapelet de ma vie» – Tome 1, qu’il a signé, récemment, devant un parterre d’intellectuels, de professeurs universitaires et d’amis. Un ouvrage qui dévoile la vie de l’auteur depuis sa naissance, en passant par ses études, jusqu’à l’occupation de sa fonction au sein de l’Office de commercialisation et d’exportation du Maroc où il a dirigé, pendant 30 ans, plusieurs départements commerciaux.

L’autre facette de l’artiste-peintre surnommé le prince des casbahs

Une vie fascinante qui nous fait découvrir la droiture de cet homme et sa bonne éducation. L’exemple parfait du citoyen intègre qui a travaillé pour son pays avec dévouement et abnégation. Dans la préface du premier tome, le docteur Abdelmajid Benjelloun parle de la narration de l’auteur qui se focalise sur les considérations personnelles pleines de sagacité et d’émotion, n’essayant à aucun moment de se jeter des fleurs, allant au contraire jusqu’à dévoiler ses défauts. «Chez Afif, c’est dans une certaine mesure la pudeur d’exister. Bref, son témoignage est d’une belle sincérité, je dirais même d’une émouvante innocence», souligne le professeur universitaire Benjelloun qui ne manque pas de saluer la franchise de Afif dans l’évocation de sa vie à cœur ouvert. «Je connais en général beaucoup d’artistes, et des peintres en particulier, qui dans leurs mémoires, feraient complètement l’impasse sur leur vie professionnelle-gagne-pain, en quelque sorte, pour n’y aborder que leur œuvre picturale. Afif attache une telle importance à son travail à l’Office de commercialisation et d’exportation (OCE)». 
Toutefois, en racontant sa vie, Afif Bennani nous surprend avec des détails incroyables sur les membres de sa famille, leur comportement, leur quotidien… On dirait qu’il a repris cela d’un journal qu’il écrivait depuis son jeune âge. Alors que non. C’est sa bonne mémoire qui a fait le travail, ainsi que son assiduité dans la recherche.
«Chaque fois que je trouve une information ou je me rappelle un détail, je les note tout de suite. Puis, j’ai fait exprès d’écrire le livre sous forme de petits chapitres de deux ou trois pages, afin de laisser le lecteur à l’aise dans sa lecture.
Comme ça, il n’est pas obligé de lire le livre d’un seul trait». Effectivement, ces petits chapitres permettent au lecteur de mieux saisir le contenu, malgré les nombreux détails relatés.
«Pour ce premier tome, j’ai pensé faire un livre sur la profession que j’exerçais en parallèle de la peinture. Et ce, depuis mes études primaires jusqu’à mon exercice professionnel. Le deuxième tome sera consacré uniquement au parcours artistique. Et là, je vais parler de mon expérience dans ce domaine, comment j’y suis rentré, ce que j’ai fait et les écrits que j’ai réservés à la peinture, la vie que j’ai menée en tant qu’artiste-peintre et vis-à-vis de mes collègues», précise Afif Bennani qui promet la sortie du deuxième tome pour bientôt.
Rappelons que l’auteur est décoré du Wissam Alaouite du Mérite national par Feu S.M. le Roi Hassan II et Chevalier de l’Ordre La Fayette des États-Unis et du Canada. Il a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives au Maroc et dans divers pays, notamment aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Suisse, en Mauritanie, en Irak, aux Émirats arabes unis et en Espagne. 

Lisez nos e-Papers