Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

L’ADA sur un projet de système intégré de gestion des projets

L’ADA sur un projet de système intégré de gestion des projets
La plateforme en projet devra permettre la prise en charge de la conception et contractualisation des projets, le recueil et le stockage des données physiques et financières des composantes des projets et le traitement des indicateurs.

L’Agence pour le développement agricole (ADA) planche sur un système d’information intégré pour assurer la gestion et le suivi-évaluation des projets du Plan Maroc vert (PMV). Le marché de conception et de développement de ce dispositif a été attribué au cabinet de consulting SIS Consultants pour plus de 
1,2 million de dirhams. Le système à mettre en place sera basé sur une solution informatique centralisée de l’ensemble des projets du PMV avec un focus sur les programmes d’appui au pilier II financés par des bailleurs de fonds internationaux, dont le Programme de développement des zones de montagnes.
Concrètement, la plateforme en projet devra permettre la prise en charge de la conception et contractualisation des projets, le recueil et le stockage des données physiques et financières des composantes des projets et le traitement des indicateurs. «Les projets pilotés par l’ADA sont de différents types, différentes sources de financement et différents bailleurs de fonds. Tous ces projets ont un système de suivi évaluation basé sur l’analyse des écarts, aussi bien physiques que financiers, entre prévisions et réalisations réelles. Il y a aussi un certain nombre d’indicateurs et de tableaux d’analyse propres à chaque projet ou programme», explique l’ADA. D’où la nécessité d’installer un système de gestion intégré permettant à l’ADA de maîtriser l’exploitation des données et du partage de l’information entre les différentes structures y relevant et disposer d’un outil permettant d’appréhender toutes les facettes des projets : technique, financière et administrative. SIS Consultants qui a remporté le marché de l’ADA a vu le jour en 1985. Le cabinet dirigé par Mohamed Mamou compte aujourd’hui 65 consultants permanents et réalise un chiffre d’affaires annuel de 42 millions de dirhams.
Parmi ses références institutionnelles : le département de l’Énergie, le ministère de l’Économie et des finances et l’Office national des aéroports (ONDA). L’étude pour l'institution de l’horaire continu dans l’administration c’est lui, en plus de la stratégie et du plan d’action pour le nouveau système d’information et de communication de l’ONDA et la stratégie de réorganisation du secteur informel.                       

Lisez nos e-Papers