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L’affirmation de soi, une compétence clé pour mieux vivre en entreprise

L’affirmation de soi est désormais considérée comme une compétence relationnelle indispensable en milieu professionnel. Elle permet de faire respecter ses droits et d’exprimer ses opinions, ses valeurs et ses émotions. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette compétence n’est pas seulement innée. Il s’agit bel et bien d’un axe de conduite qui s’apprend et qui se travaille. Le point avec Mustapha Faik, coach professionnel pour les managers et président d’ICF Maroc.

L’affirmation de soi, une compétence clé pour mieux vivre en entreprise
Pour ne pas avoir peur des réactions de son supérieur hiérarchique, il suffit de se mettre à sa place pour comprendre ses besoins en informations. Cela permettra de l’aider à prendre la bonne décidé. Ph. Shutterstock

Conseil : L’affirmation de soi est l’une des compétences relationnelles les plus recommandées en milieu professionnel. De quoi s’agit-il ? 
Mustapha Faik :
L’affirmation de soi est liée au concept du SOI qui se réfère à la façon dont la personne se perçoit elle-même à travers ses traits et ses caractéristiques personnelles. Dans ce sens, il y a lieu de rappeler ce que Socrate disait : «Connais-toi toi-même», «Sois toi-même». En effet, le concept de soi renvoie au sentiment d’une identité personnelle. Donc, il est important de se connaitre avant de se reconnaitre. À ce deuxième niveau, nous trouvons la reconnaissance de soi ou l’estime de soi ou encore la valorisation de soi en positif. Autrement dit, il s’agit d’un jugement de valeur global que la personne a sur elle-même. Ce jugement global positif est à l’origine de la confiance en soi qui est le troisième pilier de l’affirmation de soi et qui s’exprime par la reconnaissance de ses compétences et de sa capacité à agir et à décider dans différentes situations professionnelles, notamment les réunions de travail, les négociations commerciales ou encore les entretiens d’évaluation. Au sommet, l’affirmation de soi devient donc une capacité à exprimer ses opinions, ses valeurs, ses émotions, afin de faire respecter ses droits tout en respectant les émotions et les droits d’autrui. Pour résumer, en milieu professionnel, l’affirmation de soi ou en d’autres termes l’assertivité constitue un mode de comportement et de communication par lequel le responsable se met en valeur tout en respectant l’avis, le rôle, la place et les émotions de l’autre. Donc tout en étant dans une bonne gestion de son relationnel.

Comment renforcer l’affirmation de soi ? 
Le renforcement de l’affirmation de soi est un cheminement de développement personnel qui doit se faire en toute connaissance, reconnaissance et surtout conscience de ses compétences. C’est aussi un processus qui se fait tout en maîtrisant ses limites avec soi-même, avec son environnement et avec les autres. La connaissance de soi est possible aujourd’hui à travers l’utilisation d’outils et de grilles de tests comme la Fenêtre JOHARI, le test sur l’assertivité et sur le style de management adopté, mais aussi sur les émotions et la capacité de gérer stress. Ces outils et d’autres sont d’ailleurs utilisés par les coachs et les managers d’équipe du fait qu’ils offrent des possibilités de faire des diagnostics et d’établir une feuille de progrès et de renforcement de l’affirmation de soi. Autre point important et non des moindres, il est important de suivre quelques étapes, notamment :
• Comprendre le concept de l’affirmation qui est d’ailleurs lié au concept du Soi.
• Bien se connaître : il est conseillé sur ce volet de ne pas être subjectif et de se voir de l’extérieur.
• Identifier ses compétences : C’est indispensable, non seulement pour s’affirmer mais aussi pour réussir sa carrière professionnelle.
• Valoriser ses compétences : Plusieurs collaborateurs sont très compétents, mais ils ne savent pas valoriser leurs efforts. Cela risque de les empêcher d’avancer.
• Avoir confiance en soi.
• Oser exprimer ses idées, ses opinions et ses émotions. 

- Comment peut-on surmonter nos peurs dans nos relations professionnelles ?
Pour être directs, nous devons d’abord accepter nos peurs car, rappelons-le, nos émotions constituent un cadeau du Bon Dieu pour nous protéger. Concrètement, la peur nous protège d’un danger et nous stimule pour nous mettre à l’abri et en toute sécurité. L’enjeu pour un responsable professionnel est de développer son intelligence émotionnelle c’est-à-dire à apprendre à connaître l’origine de sa peur, son signal déclencheur et le besoin de sécurité lié à cette peur. Donc, surmonter ses peurs dans ses relations professionnelles passe par la connaissance de soi, l’estime de soi et la confiance en soi et l’affirmation de soi en toute conscience. Dans tout ce processus, il ne faut surtout pas oublier la place de l’autre, l’origine de ses émotions mais aussi ses besoins et ses limites. Il y a un dicton qui dit : «Soyez leader de votre leader». C’est-à-dire pour ne pas avoir peur des réactions de son supérieur hiérarchique, il suffit de se mettre à sa place pour comprendre ses besoins en informations. Cela permettra de l’aider à prendre la bonne décision. L’idée est d’anticiper et d’être proactif au lieu de rester dans l’exécution. Cela nous ramène bien entendu à être dans le courage et à adopter la posture de l’affirmation au lieu d’être dans des attitudes négatives telles que la fuite, l’agressivité ouencore la manipulation. 

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