Conseil : L’affirmation de soi est l’une des compétences relationnelles les plus recommandées en milieu professionnel. De quoi s’agit-il ?
Comment renforcer l’affirmation de soi ?
Le renforcement de l’affirmation de soi est un cheminement de développement personnel qui doit se faire en toute connaissance, reconnaissance et surtout conscience de ses compétences. C’est aussi un processus qui se fait tout en maîtrisant ses limites avec soi-même, avec son environnement et avec les autres. La connaissance de soi est possible aujourd’hui à travers l’utilisation d’outils et de grilles de tests comme la Fenêtre JOHARI, le test sur l’assertivité et sur le style de management adopté, mais aussi sur les émotions et la capacité de gérer stress. Ces outils et d’autres sont d’ailleurs utilisés par les coachs et les managers d’équipe du fait qu’ils offrent des possibilités de faire des diagnostics et d’établir une feuille de progrès et de renforcement de l’affirmation de soi. Autre point important et non des moindres, il est important de suivre quelques étapes, notamment :• Comprendre le concept de l’affirmation qui est d’ailleurs lié au concept du Soi.• Bien se connaître : il est conseillé sur ce volet de ne pas être subjectif et de se voir de l’extérieur.• Identifier ses compétences : C’est indispensable, non seulement pour s’affirmer mais aussi pour réussir sa carrière professionnelle.• Valoriser ses compétences : Plusieurs collaborateurs sont très compétents, mais ils ne savent pas valoriser leurs efforts. Cela risque de les empêcher d’avancer.• Avoir confiance en soi.• Oser exprimer ses idées, ses opinions et ses émotions.- Comment peut-on surmonter nos peurs dans nos relations professionnelles ?
Pour être directs, nous devons d’abord accepter nos peurs car, rappelons-le, nos émotions constituent un cadeau du Bon Dieu pour nous protéger. Concrètement, la peur nous protège d’un danger et nous stimule pour nous mettre à l’abri et en toute sécurité. L’enjeu pour un responsable professionnel est de développer son intelligence émotionnelle c’est-à-dire à apprendre à connaître l’origine de sa peur, son signal déclencheur et le besoin de sécurité lié à cette peur. Donc, surmonter ses peurs dans ses relations professionnelles passe par la connaissance de soi, l’estime de soi et la confiance en soi et l’affirmation de soi en toute conscience. Dans tout ce processus, il ne faut surtout pas oublier la place de l’autre, l’origine de ses émotions mais aussi ses besoins et ses limites. Il y a un dicton qui dit : «Soyez leader de votre leader». C’est-à-dire pour ne pas avoir peur des réactions de son supérieur hiérarchique, il suffit de se mettre à sa place pour comprendre ses besoins en informations. Cela permettra de l’aider à prendre la bonne décision. L’idée est d’anticiper et d’être proactif au lieu de rester dans l’exécution. Cela nous ramène bien entendu à être dans le courage et à adopter la posture de l’affirmation au lieu d’être dans des attitudes négatives telles que la fuite, l’agressivité ouencore la manipulation.