Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Lancement du premier centre communautaire Opals des soins auto-administrés

Le premier centre communautaire de l’Organisation pan-africaine de lutte contre le sida (Opals) pour les soins auto-administrés (self-care) pour la santé sexuelle et reproductive (SSR) a été lancé lundi dernier au siège de l’Organisation à Rabat.

No Image

En marge de la cérémonie du lancement et de l’adoption des recommandations de l’Organisation mondiale de santé (OMS) sur les soins auto-administrés pour la santé sexuelle et reproductive, qui s’est déroulée lundi dernier à Rabat, un premier centre communautaire de l’Organisation pan-africaine de lutte contre le sida (Opals) pour les soins auto-administrés pour la santé sexuelle et reproductive a été lancé.
Ce centre propose des soins auto-administrés à travers des outils et des tests de dépistage du VIH et des maladies sexuellement transmissibles, ainsi que du cancer du col d’utérus qui est la deuxième cause de mortalité au Maroc, outre des moyens de planification familiale, dont les méthodes injectables, a affirmé la présidente de l’Opals, Nadia Bezad, dans des déclarations à la presse. Parmi ces outils, le centre propose une contraception de longue durée pour faire face aux grossesses non désirées, a-t-elle ajouté, estimant que le recours à ces outils permettra aux femmes de devenir actives et responsables de leur santé. Elle a en outre mis l’accent sur le rôle des médias et des campagnes de sensibilisation en matière de santé sexuelle et reproductive, faisant savoir que le centre cible les populations vulnérables qui ont des spécificités et des problèmes sociaux et psychologiques.
À cette occasion, il a été procédé au lancement de la première application des jeunes sur la santé sexuelle et reproductive. Cette application multilingue (arabe, français et anglais) s’intéresse à plusieurs sujets liés à la santé sexuelle et reproductive dans un cadre aussi bien éducatif que ludique. Elle a pour but d’aborder tous les aspects d’un sujet tabou dans plusieurs familles, a relevé Mme Bezad, déplorant le manque de programmes dédiés à l’éducation sexuelle dans le système éducatif.
L’application élaborée par des jeunes techniciens et des médecins vise à faire face aux fausses informations sur la santé sexuelle et reproductive, a-t-elle dit, notant qu’elle fait partie du self-care puisqu’elle propose une auto-éducation. Par la suite, les représentants du ministère de la Santé et de l’OMS ayant pris part à la cérémonie de lancement du premier centre communautaire OPALS ont eu un échange avec des jeunes ayant travaillé sur cette application sur différents sujets liés à son fonctionnement. Les représentants du ministère de la Santé et de l’OMS avaient auparavant visité le centre de santé Al Mellk à Rabat où ils ont suivi des explications sur les différentes prestations fournies par cette infrastructure sanitaire.
Organisée à l’initiative du ministère de la Santé, en partenariat avec l’OPALS, et avec l’appui de l’OMS, la cérémonie de lancement officiel des recommandations sur les soins auto-administrés (self-care) pour la santé sexuelle et reproductive vise à déterminer les critères facilitant l’adoption des interventions d’auto-soins au niveau national, et à débattre les approches et les processus de leur intégration dans les politiques et programmes de santé.
L’événement, organisé sur trois jours, accueille quelque 200 participants, dont les représentants des directions centrales du ministère de la Santé, du Centre collaborateur de l’OMS en santé reproductive et maternelle, du ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du ministère de la Jeunesse et des sports, du ministère de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social, de même que les partenaires, dont le FNUAP, l’Unicef, l’Onusida, la Banque mondiale, et ONU-Femmes. 

Lisez nos e-Papers