Conseil : Qu’est-ce que l’assertivité et pourquoi est-elle si importante en management des ressources humaines ?
Est-ce une compétence liée au management ou s’agit-il d’une compétence que chaque collaborateur doit développer ?
Un manager qui fait preuve d’assertivité est tout simplement un bon gestionnaire. Il se comporte avec équité et respect et il devient, au fil du temps, un leader avec lequel les gens aiment travailler. Chaque collaborateur doit développer sa propre assertivité. Cette compétence est nécessaire et permet de faire valoir son point de vue sans s’imposer. Elle permet de gérer plus efficacement au quotidien la communication avec son entourage professionnel et de gérer de façon constructive la plupart des conflits interpersonnels. L’assertivité permet au collaborateur de bâtir une attitude positive durable, de traiter les situations difficiles et de prévenir les conflits. Il s’agit d’opérer un changement à 360° en abandonnant des comportements agressifs, notamment comme le fait de saboter ou de persécuter, mais aussi en laissant tomber les comportements de manipulation tels que la culpabilisation. Ce n’est plus moi contre l’autre pour atteindre mon objectif, mais c’est plutôt moi et l’autre et l’objectif. Rappelons que le moyen est aussi important que l’objectif.Quelle est la recette pour être assertif ?
Comme dans tout processus de changement, il s’agit de prendre conscience et de développer ses compétences liées à l’assertivité qui consistent en prime abord à la reconnaissance de soi et de l’autre. L’assertivité implique également d’opter pour une écoute attentive d’autrui qui est liée à une ouverture et à l’acceptation de ce qu’il est. Il s’agit ensuite d’adopter une bonne assurance personnelle qui permet de faire face à des comportements passifs, agressifs et manipulateurs. La technique de l’affirmation par le «Je» permettrait de formuler ses émotions et ses opinions sans exprimer le jugement sur les autres points de vue. La recette que je propose est constituée de cinq étapes : poser ses limites en osant dire non, formuler des demandes claires qui n’induisent ni un chantage, ni une punition ou encore menace, savoir dire oui et émettre des signes de reconnaissance positifs, exprimer une critique constructive et enfin féliciter et encourager. Il faut également bannir les comportements de domination ou de soumission, qui peuvent se matérialiser par la fuite ou l’abandon ainsi que les comportements de manipulation.Justement, quelle place pour les signes de reconnaissance ?
Culturellement, il est difficile pour nous de donner des signes de reconnaissance aux autres. On a parfois du mal à dire aux autres qu’ils sont utiles, agréables, voire qu’on les aime tout simplement... Principe de base, de l’analyse transactionnelle, les signes de reconnaissance renforcent un bien-être au sein de l’entreprise. Il s’agit d’un signe pour l’autre que son manager s’intéresse à lui et qu’il le reconnaisse. D’ailleurs, rappelons-le, reconnaître l’autre, ses résultats, ses efforts et ses compétences constitue un moyen efficace pour tirer le meilleur de lui-même.