Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

L’Association Profamille Maroc voit le jour

Le 20e congrès annuel du Réseau francophone Profamille a été marqué par l’annonce de la création de l’association Profamille Maroc qui se mobilisera pour la création de centres d’accueil de proximité de personnes souffrant de troubles psychiatriques dans les différentes régions du Maroc.

L’Association Profamille Maroc voit le jour

La ville de Marrakech a abrité, les 21 et 22 novembre, le 20e congrès annuel du Réseau francophone Profamille. Cet événement a été marqué par l’annonce de la création de l’association Profamille Maroc qui va intégrer, avec les autres associations de parents et de familles de personnes souffrant de troubles psychiatriques, le réseau francophone Profamille. L’ensemble de ces ONG va se mobiliser pour la création de centres d’accueil et de réhabilitation psychosociale de proximité dans les différentes régions du Maroc pour permettre une meilleure accessibilité aux soins pour les personnes souffrant de troubles mentaux. «Ces centres devraient également accueillir les familles des malades pour bénéficier de formations dans le cadre du programme Profamille. Les associations vont se mobiliser pour voir auprès des pouvoirs publics dans quelle mesure ils pourront accompagner ce souhait et aider ces patients, qui constituent plus de 1% de la population, à avoir accès à un vrai rétablissement», a affirmé Mohamed Hachem Tyal, psychiatre.

Il est à noter que ce conclave, qui s’est tenu sous l’égide du ministère de la Santé et de l’Association mondiale de psychiatrie sociale (WASP), a réuni près de 300 participants dont des experts et des spécialistes venus de 20 pays francophones pour rappeler les objectifs du programme Profamille et chercher des solutions permettant de contourner les difficultés qu’il rencontre. «Nous sommes très heureux d’accueillir à Marrakech cet événement d’envergure qui connaît la participation d’experts marocains et leurs homologues venus de pays francophone tels que la France, la Suisse, la Belgique et le Canada. Il s’agit de la deuxième fois que la cité ocre abrite le congrès Profamille après l’édition de 2011. 

C’est un événement très important qui nous permettra de sortir avec des recommandations pour aider les équipes animatrices du programme à mieux travailler à long terme avec les familles des patients», a souligné Aïcha Belarbi, présidente de l’Association Chams Tansift.

La première journée de ce conclave a été ouverte à l’ensemble des professionnels de la santé mentale mais aussi aux familles qui ont pu assister aux conférences et interagir avec les différents intervenants. Cela leur a permis de mieux comprendre le programme Pofamille qui les aide à mieux prendre en charge leur proche malade. D’après les participants, ce programme permet aux familles, souvent désemparées, de se doter des outils de gestion des problèmes posés par leurs proches. «Le programme “Profamille” est un programme canadien à la base avant d’être pratiqué en France, en Suisse et en Belgique et dans d’autres pays francophones. 

Il s’agit d’un programme de formation ciblant les familles des malades atteints de troubles psychiatriques, puisqu’elles jouent un rôle important dans la prise en charge et ce sont elles qui souffrent le plus», indique Myriam Hirawi, présidente de l’association Sila. Et d’ajouter : «C’est une prise en charge très particulière à laquelle sont initiés les familles et qui les aidera à mieux gérer la maladie. Il faut savoir que le programme Profamille a déjà fait ses preuves et grâce à lui on enregistre aujourd’hui 50% de réduction de taux de rechute et de suicide des malades».

La deuxième journée du congrès Profamille a, quant à elle, été exclusivement consacrée à l’échange entre les animateurs du programme et les professionnels de la santé mentale, dans le but de développer les compétences particulières des intervenants dans le programme et affiner leurs connaissances de celui-ci. Cette journée a donc été l’occasion pour une formation continue à plusieurs niveaux, à travers le partage d’expériences, les bilans d’évaluation et les ateliers spécifiques de formation.

Par ailleurs, cet événement a été marqué par l’annonce de la création des modules du programme Profamille en arabe, qui seront bientôt traduits également en darija dans le but de donner aux familles la possibilité de mieux comprendre et profiter des formations Profamille. 

Zoom sur le programme Profamille

Initialement développé au Québec, «Profamille» se veut un programme psycho-éducatif structuré, destiné aux proches d’un malade souffrant de troubles schizophréniques et apparentés. Le Réseau «Profamille» regroupe l’ensemble des équipes qui proposent ce programme. Aujourd’hui, le Réseau compte plus de 65 équipes sur le territoire français, et plus de 70 équipes dans l’ensemble des pays francophones. Le Maroc est le premier pays africain et arabe à avoir mis en œuvre ce programme depuis 2009.

En proposant un programme sur deux ans, permettant d’accompagner les proches des malades atteints de schizophrénie, en leur donnant les clés pour mieux comprendre la maladie et leurs proches, le Réseau «Profamille» permet aux aidants familiaux de mieux réagir face à la maladie et mieux accompagner leur proche malade.

Actuellement de loin le plus utilisé dans le monde francophone et le seul à bénéficier d’une validation scientifique internationale, «Profamille» fait l’objet d’évaluations régulières et son efficacité est démontrée. Il réduit les ré-hospitalisations des malades, favorise leur accès à l’emploi et améliore la qualité de vie et la santé des familles. En outre, de récentes analyses montrent l’impact du suivi du programme «Profamille» sur le nombre de tentatives de suicide des malades.

Lisez nos e-Papers