Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Le leader quantique, une nouvelle révolution dans le monde du management

Diriger dans l’incertitude, adopter des modes de pensées innovatrices, opter pour des actions qui sortent des sentiers battus… tels sont, entre autres, les principes de base du leadership quantique. Il s’agit d’un mode de leadership qui a fait son apparition avec l’émergence de la physique quantique.

Le leader quantique, une nouvelle révolution dans le monde du management

On entend de plus en plus parler de la physique quantique avec des théories qui prouvent, entre autres, que tout est relié et que nous faisons partie d’un champ unifié. La perspective a fait depuis quelques années son entrée dans le management des entreprises, et l’on parle d’ailleurs du principe du leadership quantique. «On doit l’émergence de ce concept à Danah Zohar, une chercheuse américano-britannique spécialisée en physique, philosophie, complexité et gestion», souligne Sanae Hanine, PhD, experte en communication, coach et formatrice en développement personnel. «Penseuse avant-gardiste, la chercheuse a proposé un nouveau modèle de réflexion et de pratique dans le domaine du management en se basant sur la théorie de la complexité et de la physique quantique», ajoute Sanae Hanine.
Dans le détail, «le principe du leadership quantique consiste à faire un linkage entre le leadership managérial et les principes de ces sciences de l’infini liés à la physique quantique», souligne Sanae Hanine. 
Et d’expliquer qu’en coupure totale avec la pensée mécaniste taylorienne, les organisations qui opèrent dans la perspective quantique sont des systèmes biologiques vivants et complexes. En d’autres termes, le leadership quantique suppose que tout est prévisible. «Les leaders quantiques ont des systèmes de pensées non stéréotypés, des postures innovatrices et un mode d’action qui sort des sentiers battus. Ils dirigent dans l’incertitude potentielle», souligne-t-elle.
Et d’expliquer que dans la physique quantique, tout est à la fois ondes et particules, donc cela donne une ouverture vers un monde infini de possibilités. Interrogée sur la manière avec laquelle un leader peut se transformer en leader quantique, Sanae Hanine indique qu’il faut tout d’abord oublier le fameux «Apprendre à être un leader quantique en cinq jours». Partant du principe qu’on ne forme pas un leader, le fait de devenir un leader quantique est, selon Sanae Hanine, une question de transformation personnelle profonde qui amène une personne à mieux comprendre ses propres motivations, ses émotions et ses qualités positives et négatives. «Les principes de transformation dynamique se basent sur le développement de compétences de réflexion, d’honnêteté et de conscience de soi. Il s’agit de travailler sur plusieurs aspects de la personnalité, notamment la maitrise de soi, la connexion à soi, la connexion à soi et la conscience universelle. 

Lisez nos e-Papers