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Leadership relationnel, le secret des équipes gagnantes

Dans un monde caractérisé par des changements fréquents, le leadership relationnel demeure d’une importance cruciale et permet aux organisations d’évoluer tout en étant agiles. Concrètement, il s’agit d’une compétence qui permet d’atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise dans une bonne ambiance de travail et tout en assurant l’implication de tous.

Leadership relationnel, le secret des équipes gagnantes
Youness Bellatif, coach et consultant, a présenté les cinq fréquences du leadership relationnel.

L’intérêt du leadership relationnel pour la performance de l’entreprise n’est plus à démontrer. Il s’agit d’une compétence qui permet, aussi bien au manager qu’aux employés, d’atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise dans une bonne ambiance. C’est aussi une source de motivation et de cohésion d’équipe. Or si la question de l’intérêt ne se pose plus, celle de son mode de fonctionnement est de mise. Ce sont là les principales idées qui ont été échangées lors de la conférence-débat organisée, courant la semaine dernière, par l’International Coach Federation Chapter Maroc (ICF), en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) de Rabat. Organisée sur le thème «Développez votre leadership F5», la conférence a été animée par Youness Bellatif, coach, consultant, spécialiste en leadership, psychologue social et auteur. Pour ce dernier, l’exercice du leadership dans des organisations et des systèmes ultra-mouvants est devenu complexe. 
Autrement dit, les dirigeants doivent développer leurs compétences relationnelles et comportementales afin de gagner l’adhésion et l’engagement de tous les collaborateurs vers la réalisation d’objectifs communs. Ils doivent miser sur leur intelligence relationnelle pour jouer pleinement leur rôle d’influenceurs.
À cette occasion, le conférencier a partagé les cinq types d’intelligence relationnelle qu’il intitule F5 ou cinq Fréquences. La première porte sur tout ce qui est opérationnel et technique et qui implique la maitrise du business. 
La deuxième fréquence est relative au process et aux normes, alors que la troisième est dite stratégique puisqu’elle consiste pour le leader de gérer le système dont il a la charge à travers l’équilibre dont il est garant. La quatrième fréquence, elle, porte sur l’émotionnel et implique pour le leader d’utiliser sa capacité à fédérer les membres d’une équipe autour d’un objectif commun. La cinquième fréquence est dite relationnelle permettant de tisser de bonnes relations avec l’environnement. Ces 5F sont à utiliser avec agilité pour en tirer les profits souhaités. Notons, par ailleurs, que Younes Bellatif a publié récemment un livre intitulé «Développez votre leadership relationnel» paru aux Éditions Interéditions. (Dunod). Ce livre s’adresse au leader de manière générale. Il est riche en exemples et en exercices permettant à chaque collaborateur de comprendre et d’intégrer le domaine du leadership avec ses cinq fréquences.                              

 

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