Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Légère baisse de l'Indice des prix à la consommation au premier semestre 2019

No Image

L'indice des prix à la consommation a connu une légère baisse dans les principales villes de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, au cours du premier semestre 2019, indique un rapport de la Direction régionale du Haut-Commissariat au plan de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.
La plus forte baisse de l'indice des prix à la consommation, qui est un indicateur économique et social résumant l’évolution des prix des divers produits et services consommés par les ménages, a été enregistrée dans la ville d'Al Hoceïma, de l’ordre de -0,5% par rapport au premier semestre de l’année précédente, relève le rapport.
Ce recul est principalement dû à une diminution de -1,6% de l'indice des prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées, qui a diminué de -3,1%, tandis que l'indice des produits non alimentaires a augmenté de 0,5%, explique la Direction régionale du Haut-Commissariat au Plan.
S'agissant de la ville de Tanger, l'indice des prix à la consommation a connu une baisse de -0,4% avec une diminution de -2,4% pour les produits alimentaires, alors que l'indice des produits non alimentaires a augmenté de 0,9%, en raison de la hausse des prix de certains produits et services, en particulier l'éducation (2,6%), les meubles et les articles ménagers (2,5%), ainsi que les transports (0,9%).
Concernant la ville de Tétouan, l'indice des prix à la consommation a également enregistré une légère baisse de -0,2%, suite à un recul de l'indice des prix des produits alimentaires (-2,7%), contre une hausse de 1,3% des prix des produits non alimentaires, en particulier l'éducation (+15%), les loisirs et la culture (2,1%), ainsi que la santé (1,7%).
L'indice des prix à la consommation contribue au suivi et à l'analyse de la situation économique, il se veut un élément essentiel à l'élaboration de la politique budgétaire et à la révision des contrats entre partenaires socio-économiques.

Lisez nos e-Papers