Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Lesotho «déterminé» à renforcer sa coopération avec le Maroc dans plusieurs domaines

Le Lesotho «déterminé» à renforcer sa coopération avec le Maroc dans plusieurs domaines
Le ministre des Affaires étrangères et des relations internationales du Lesotho, Lesego Makgothi, en compagnie de Nasser Bourita lors du point de presse.

Le Royaume du Lesotho est «déterminé» à développer et à renforcer ses relations bilatérales avec le Royaume du Maroc dans plusieurs domaines, a déclaré, mardi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et des relations internationales du Lesotho, Lesego Makgothi. Il s’agit d’une coopération dans les secteurs de l’agriculture, l’éducation, l’eau, la santé, la formation dans le domaine diplomatique et la coopération militaire, a détaillé le ministre, qui s’exprimait dans un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Cette déclaration a été donnée à l’issue d’entretiens «francs, sincères et fructueux» avec M. Bourita, a dit M. Makgothi en visite au Maroc également en tant qu’Envoyé spécial du Premier ministre de son pays.
Cette visite «intervient à un moment important de nos relations bilatérales», a dit M. Makgothi, qui vient d’annoncer la suspension de toutes les décisions et déclarations antérieures de ce pays sud-africain relatives au Sahara marocain et à la pseudo-rasd, ouvrant ainsi une «nouvelle page» dans les relations entre le Maroc et le Lesotho. Pour sa part, M. Bourita s’est réjoui que cette décision «ouvre une nouvelle page prometteuse en termes de coopération dans tous les domaines entre nos deux pays». Le ministre a dit avoir «longuement discuté avec M. Makgothi sur les moyens de développer cette relation dans le cadre de la politique africaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le cadre de la coopération Sud-Sud entre le Maroc et les pays africains, y compris de la région de la SADC (Communauté de développement d’Afrique australe)».
Les deux parties ont convenu d’une «feuille de route pour notre coopération bilatérale dans des domaines importants comme l’agriculture, la santé, la formation et la coopération sécuritaire et militaire», a souligné M. Bourita. Dans ce même élan, les deux pays ont convenu d’ouvrir «prochainement» des ambassades respectives pour renforcer les relations bilatérales, a noté M. Bourita, ajoutant que «nous allons rapidement, dans les prochains jours, examiner les modalités pour renforcer nos relations bilatérales». Dans ce cadre, les Royaumes du Maroc et du Lesotho ont décidé d’ouvrir «prochainement» des ambassades respectives en vue de renforcer leur coopération bilatérale et accompagner la nouvelle page qui s’ouvre dans les relations des deux pays africains.

Les deux Royaumes ont convenu d’explorer davantage «la possibilité d’ouvrir des ambassades dans nos pays respectifs», a déclaré Lesego Makgothi, ministre des Affaires étrangères et des relations internationales du Lesotho, soulignant que l’examen de cette possibilité «sera effectué dans un avenir très proche». Le responsable du Lesotho a dit souhaiter que cet examen «ne durera pas longtemps», soulignant avoir convenu avec M. Bourita «que pour renforcer nos relations bilatérales, il est préférable de les hisser au niveau des liens diplomatiques très officiels».
Cette annonce fait suite à la décision du Lesotho de suspendre toutes les décisions et déclarations antérieures de ce pays sud-africain relatives au Sahara marocain et à la pseudo-rasd. Il s’agit d’une décision qui lève toute ambiguïté sur la position du Lesotho au sujet du Sahara marocain et «ouvre une nouvelle page prometteuse en termes de coopération dans tous les domaines entre nos deux pays», a dit M. Bourita, se disant confiant que «l’instauration des ambassades sera un élément clef» à cet égard. Et le ministre d’annoncer que «d’autres bonnes nouvelles viendront par rapport à cette question». 

Lisez nos e-Papers