Éco Conseil

Bien-être au travail

L'hypnose, ce n'est pas ce que vous croyez !

Nabila Bakkass Nabila Bakkass ,

Contrairement à certaines idées reçues, l'hypnose n'est pas une pratique dangereuse et ne fait pas perdre à l'hypnotisé son contrôle sur lui-même. Il s'agit tout simplement d'un état modifié de conscience qui permet au collaborateur de se libérer rapidement du stress, de faire face à l’anxiété et de maîtriser ses émotions au quotidien. Le point avec Zohor El Amrani, maître hypnothérapeute et maître praticienne en PNL.

Conseil : Comment l'hypnose se développe-t-elle en milieu professionnel ?
Zohor El Amrani
: Avant d’être un outil de développement personnel, l’hypnose est tout d’abord un état modifié de conscience, ou un état de relaxation, dans lequel nous avons accès à notre inconscient qui lui est le réservoir de toutes nos connaissances et nos compétences. Cela veut dire que nous avons tous des ressources en nous qui sont, pour la plupart, inconscientes et qui nous permettent de nous potentialiser. En entreprise, l’hypnose est devenue un outil de développement personnel et professionnel qui permet de gérer rapidement et efficacement le stress et l’anxiété, causes principales de plusieurs maux, mais aussi un outil incroyable pour développer la confiance en soi et l’estime de soi. 

Dans quelle mesure l'hypnose permet-elle au collaborateur de développer ses performances au travail ?
La santé de l'entreprise dépend principalement de la santé de ses collaborateurs. Lorsqu’on réduit le stress et l’anxiété, on augmente la performance et la motivation au travail. L’hypnose en tant qu’outil thérapeutique nous aide à nous libérer très rapidement du stress et de gérer, maîtriser et comprendre nos émotions. Ceci nous permet de retrouver un équilibre en nous alignant avec nos valeurs pour développer plus de confiance en soi et une meilleure estime de soi. Une autre application de l’hypnose qui n’est pas à négliger dans le domaine de l’entreprise comme dans la vie personnelle, c’est le sommeil. D’ailleurs, le manque de sommeil est responsable de beaucoup de nos états internes négatifs et est aussi source de surmenage (burn-out), de présentéisme et d’absentéisme. Un sommeil réparateur est source de bonne santé, de bonne humeur et d’une meilleure productivité au travail. 

Concrètement, comment une séance d'hypnose se déroule-t-elle ?
Une séance d'hypnose se compose de deux parties différentes : Il y a tout d'abord la partie «anamnèse», c’est l’exploration historique du patient ainsi que la mise en place d’un objectif qui déterminera le plan de travail thérapeutique. Durant l’anamnèse, il y a tout un travail thérapeutique qui se met en place incluant les recadrages et un grand travail sur les croyances limitatives, qui sont responsables de la plupart de nos comportements négatifs. Au bout de 30 minutes à peu près, nous commençons notre séance d’hypnose afin de «déposer» dans l’inconscient toutes les suggestions thérapeutiques nécessaires qui inciteront le changement rapide chez le patient. Je tiens, toutefois, à préciser qu’il y a certaines fausses idées au sujet de l’hypnose et je cite à titre d’exemple :
• Quand on est en état d’hypnose, on dort : faux. Certes, en hypnose, on est très détendu et relaxé, mais on ne dort pas et on ne perd pas le contrôle sur soi-même.
• L’hypnose, c’est dangereux : Il ne s’agit en aucun cas de pratique dangereuse. D’ailleurs, comme je l’ai déjà souligné, l’hypnose est un état naturel, mais il est important de l’utiliser avec respect, car c’est un outil puissant.

Est-ce qu'une simple formation, notamment au métier de coaching ou en développement personnel, suffit pour pratiquer ou parler de l'hypnose ?
L’hypnose, c’est toute une discipline. Si l’on veut faire une vraie formation complète en hypnose, il faudrait se référer à des écoles qui proposent un cursus complet et reconnu. Au Maroc, il y a l’École canadienne d’hypnose EFPHQ, filiale du Centre d’hypnose ELAM, qui délivre le seul diplôme au Québec reconnu par l’ordre des psychologues du Québec. Ce qui est tout aussi important dans une formation en hypnose, c’est de former des «thérapeutes» donc des personnes passionnées par ce métier et qui développent constamment leur capacité à être empathiques, ouverts, à l’écoute d’autrui sans jugement et dans l’acceptation de l’autre, en l’occurrence du patient. Pour que cela se fasse, il faudrait d’abord faire un vrai travail sur soi-même, c’est inévitable. 

Tout le monde est-il hypnotisable ?
L’hypnose est un état naturel dans lequel notre cerveau atteint une onde cérébrale que l’on appelle «Alpha» et/ou «Thêta». Puisque nous atteignons ces ondes cérébrales de façon naturelle plusieurs fois par jour, nous concluons que nous sommes, effectivement, tous hypnotisables. La différence demeure dans le degré d’hypnotisabilité. Certains vont rentrer beaucoup plus rapidement en transe hypnotique tandis que d’autres prendront un peu plus de temps. 

Peut-on s'hypnotiser soi-même ? Comment ?
Il est tout à fait possible de s’auto-hypnotiser et de se faire des autosuggestions selon l’objectif désiré. L’auto hypnose est une technique qui s’apprend et qui devient plus facile avec la pratique. Cela dit, on ne peut pas tout régler avec l’auto hypnose, car comme on dit, on ne peut pas à la fois être juge et partie. Pour certaines problématiques, il vaudrait mieux consulter un hypnothérapeute certifié. 
Pour une problématique comme la gestion du stress et de l’anxiété ou l’amélioration du sommeil, l’auto-hypnose s’avère très efficace. L’auto-hypnose se pratique mieux dans un endroit calme ou l’on peut se relaxer et se connecter à soi même. Il est important de connaitre son objectif avant de démarrer sa séance et de savoir par quel moyen vous aimez vous détendre. Il se pourrait que ce soit par la respiration, par la relaxation musculaire ou par une visualisation d’un endroit serein et paisible. Lorsque vous vous sentez bien détendus et déconnectés du monde extérieur, vous pouvez commencer vos suggestions thérapeutiques, qui seront dites à l’intérieur de vous, et ce, de façon positive. Lorsqu’on est dans un état de relaxation, l'inconscient devient ouvert et réceptif à nos suggestions (à nos paroles). 

Certes, en hypnose, on est très détendu et relaxé, mais on ne dort pas et on ne perd pas le contrôle sur soi-même.

Services

Météo

Casablanca 23 octobre 2019

64.22°F

17.9°C

Meteo Casablanca
  • 17.2°C
    cloudy
  • 16.9°C
    cloudy
  • 18.3°C
    cloudy
  • 20°C
    mostlycloudy
  • 22°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 23 octobre 2019

  • As-sobh : 06:13
  • Al-chourouq : 07:38
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:23
  • Al-maghrib : 18:52
  • Al-ichae : 20:06

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Canal+
Clique

19:55

Chaine : Nat Geo Wild
Urgences animales épisode 1

19:55

Chaine : Bein Sports News
Magazine Report 2019 - 23/10/19

19:54

Chaine : Bein Sports NBA
Manchester City vs Atalanta 4K - UEFA Champions League 2019/2020 4K

18:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 23 octobre 2019

64.22°F

17.9°C

Meteo Casablanca
  • 17.2°C
    cloudy
  • 16.9°C
    cloudy
  • 18.3°C
    cloudy
  • 20°C
    mostlycloudy
  • 22°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 23 octobre 2019

  • As-sobh : 06:13
  • Al-chourouq : 07:38
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:23
  • Al-maghrib : 18:52
  • Al-ichae : 20:06

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.17 %

+0.16 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Canal+
Clique

19:55

Chaine : Nat Geo Wild
Urgences animales épisode 1

19:55

Chaine : Bein Sports News
Magazine Report 2019 - 23/10/19

19:54

Chaine : Bein Sports NBA
Manchester City vs Atalanta 4K - UEFA Champions League 2019/2020 4K

18:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X