Menu
Search
Mercredi 15 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 15 Janvier 2025
Menu
Search

L’Iresen essaime ses plateformes à travers le Maroc et l’Afrique

«Green and Smart Building», une plateforme de recherche scientifique dédiée à l’écoconstruction, aux réseaux intelligents et à la mobilité durable, sera réceptionnée à Benguérir en septembre prochain. D’un coût global de 220 millions de dirhams, cette structure est l’exemple type de ce que l’Iresen a programmé de bâtir dans différentes régions : des centres de recherches sur la biomasse, les carburants propres et les ressources hydriques. Le lancement des travaux de la construction du «Green Energy Park MCI» est prévu en juin prochain en Côte d’Ivoire.

L’Iresen essaime ses plateformes à travers le Maroc et l’Afrique
Le «Green Energy Park» de Benguérir, inauguré en Janvier 2017, est dédié à l’énergie solaire photovoltaïque et thermique à concentration. Ph. Seddik

Le 16 avril à Rabat, l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) dévoilera les 20 projets qui ont été retenus pour le financement afin «de booster la recherche scientifique appliquée réalisée par des consortiums impliquant au moins une université et un opérateur économique marocain», comme l’explique Badr Ikken, son directeur. Ce financement et cette incubation des startups sont l’une des missions de l’Iresen qui s’est doté d’une feuille de route, approuvée lors du dernier conseil d’administration, pour la réalisation de plateformes de recherche scientifique à l’image du fleuron national du développement de l’énergie solaire, le «Green Energy Park» de Benguérir.

Lors des journées médias dans cette structure, en fin de semaine dernière, Aziz Babbah, ministre de l’Énergie et des mines, avait bien souligné que le but poursuivi à travers le développement de telles unités de recherche est de «placer le Maroc dans l’échiquier mondial de la recherche scientifique». Le ministre a également précisé que les montants injectés dans le secteur de l’énergie, 130 milliards de dirhams de 2017 à 2023, sont assurés à 30% par des investissements nationaux, les 70% le sont via la coopération internationale. La première plateforme qui verra le jour, après «Green Energy Park» fonctionnel depuis janvier 2017, s’intéressera aux bâtiments verts, à l’efficacité énergétique, aux réseaux intelligents et à la mobilité durable et coûtera 220 millions de dirhams dont 75 assurés par la Coopération coréenne, le reste étant partagé à parts égales entre le Groupe OCP et l’Iresen.

Cette plateforme sera réceptionnée en septembre prochain à Benguérir. La région de Fès verra naître «Agro Energy TIC Valley», un centre de recherche et de développement du traitement et de la valorisation des résidus agricoles et forestiers et des déchets organiques. Pour le traitement et le dessalement de l’eau, l’étude des énergies marines et l’agriculture en zone aride, la ville de Laâyoune sera dotées du «Water Energy Nexus». En plus de la plateforme déjà fonctionnelle, Benguérir s’enrichira du «Green Hydrogen and Ammonia Park» spécialisé dans l’étude de production de carburants propres. Le «Green Energy Park MCI Maroc-Côte d’Ivoire», verra le jour à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire et sera consacré aux technologies solaires thermiques et photovoltaïques dédiées au secteur agricole. 

Lisez nos e-Papers