Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L’OMS et Facebook s’engagent à lutter ensemble contre la désinformation

Afin de mieux lutter contre la désinformation sur Internet dans le domaine de la santé et particulièrement au sujet des vaccins, Facebook s’est engagé à orienter ses millions d’utilisateurs vers les informations précises et fiables sur les vaccins publiées par l’OMS.

L’OMS et Facebook s’engagent à lutter ensemble contre la désinformation

De plus en plus de personnes dans le monde commencent à douter de l’efficacité des vaccins. Ceci est dû essentiellement aux nombreuses informations qui circulent sur Internet et qui peuvent influencer négativement les internautes. C’est pourquoi Facebook orientera dorénavant ses millions d’utilisateurs vers les informations précises et fiables sur les vaccins publiées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en plusieurs langues, pour garantir que les messages vitaux sur la santé parviennent jusqu’à ceux qui en ont le plus besoin.
Dans ce sens, l’OMS s’est félicitée de l’engagement pris par le réseau social de veiller à ce que les utilisateurs trouvent des informations factuelles sur les vaccins, lorsqu’ils recherchent informations et conseils, par l’intermédiaire des fonctions de recherche, des groupes, des pages et des forums d’Instagram et de Facebook. Concrètement, aux États-Unis, les utilisateurs seront renvoyés vers les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) afin d’obtenir des informations crédibles et légitimes sur les vaccins. Pour les personnes en dehors des États-Unis, l’OMS servira d’acteur clé.

Facebook a démarré le travail sur des mesures concrètes afin de lutter contre la désinformation sur les vaccins, depuis plusieurs mois déjà. Il s’agit d’un référencement diminué pour les pages et groupes anti-vaccination ou encore des hashtags bloqués sur Intagram, lorsqu’ils sont liés à des publications anti-vaccins. «L’Organisation mondiale de la santé et Facebook sont en discussion depuis plusieurs mois pour que les gens soient en mesure d’accéder à des informations fiables sur les vaccins et pour limiter la propagation des contrevérités. La désinformation sur les vaccins est une menace majeure pour la santé mondiale qui pourrait mettre en danger des décennies de progrès obtenus dans la lutte contre les maladies évitables», souligne le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. «De nombreuses maladies incapacitantes et mortelles peuvent être évitées efficacement grâce aux vaccins. Pensez à la rougeole, à la diphtérie, à l’hépatite, à la poliomyélite, au choléra, à la fièvre jaune ou encore à la grippe, entre autres. Les grandes entreprises du numérique ont une responsabilité envers leurs utilisateurs ; celle de veiller à ce qu’ils puissent avoir accès à des informations factuelles sur les vaccins et la santé. Il serait formidable que les réseaux sociaux et les plateformes de recherche s’unissent pour tirer parti de leur portée combinée», a ajouté le directeur général de l’OMS, appelant les acteurs du numérique à se mobiliser davantage pour faire savoir dans le monde entier que les vaccins sont efficaces. «Nous voulons que l’innovation favorise les comportements sains et protège les populations vulnérables.

Tant d’enfants dont les parents sont entièrement favorables à la vaccination n’ont pas accès aujourd’hui à ces vaccins salvateurs ! Ces efforts en ligne doivent correspondre à la prise de mesures tangibles par les gouvernements et le secteur de la santé pour renforcer la confiance du public dans la vaccination et répondre aux besoins et aux préoccupations des parents. Ne laissons pas passer d’autres occasions d’empêcher la propagation de certaines des maladies les plus meurtrières au monde ! Défendons la santé pour tous», a affirmé Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Il est à rappeler que les vaccins sauvent jusqu’à 3 millions de vies chaque année, protégeant les enfants contre des maladies potentiellement mortelles et hautement infectieuses comme la rougeole, la pneumonie, le choléra et la diphtérie. Grâce aux vaccins, le nombre de personnes mortes de la rougeole a diminué entre 2000 et 2017 et la polio est sur le point d’être 
éradiquée. 
Les vaccins sont également l’un des outils de santé les plus rentables jamais inventés. D’après l’OMS, un dollar dépensé pour la vaccination des enfants permet d’économiser 44 dollars en termes de soins. 

Lisez nos e-Papers