Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’Ordre souverain militaire de Malte vient en aide aux enfants atteints de cancer

L’Ordre souverain militaire de Malte contribue au soulagement des souffrances des enfants atteints de cancer au Maroc. Il a ainsi fait don de nombreuses pompes analgésiques auto-contrôlées à quatre Centres hospitaliers universitaires. Ces appareils constituent une avancée majeure pour les soins aux enfants dans les services d’oncologie pédiatrique.

L’Ordre souverain militaire de Malte vient en aide aux enfants atteints de cancer
Les Centres hospitaliers universitaires des villes de Rabat, Casablanca, Marrakech et Fès ont reçu un nouveau don de pompes analgésiques auto-contrôlées (à morphine). Ces appareils permettant de soulager les douleurs des enfants atteints de cancer ont été offerts par l’Ordre souverain militaire de Malte. Le don en question a fait l’objet, en début de semaine à Rabat, de quatre accords signés par l’ambassadeur de l’Ordre souverain militaire de Malte au Maroc, Julien-Vincent Brunie, d’une part, et les chefs de service d’hématologie et oncologie des CHU concernés, d’autre part.

S’exprimant lors de cette occasion, M. Brunie a indiqué que cette action s’inscrivait dans le cadre de la diplomatie humanitaire, notant que ces pompes analgésiques auto-contrôlées permettent de soulager les douleurs des enfants atteints de cancer et de leur administrer le traitement avec moins de souffrance. En effet, les pompes à morphines sont depuis de très nombreuses années dans les services les plus pointus à travers le monde. En offrant les premières pompes au Maroc, l’Ordre de Malte souhaite sensibiliser à l’importance de soulager ces douleurs pour que les soins soient acceptés, a expliqué M. Brunie.

Selon un communiqué de l’Ordre, l’ensemble du matériel offert a été choisi par les meilleurs experts et a été importé par l’ambassade de l’Ordre militaire de Malte, en étroite coopération avec le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale et le ministère de la Santé. Prenant part également à la cérémonie de remise de ce don, les responsables des CHU ont affirmé qu’environ 5.000 enfants atteints de cancer sont admis chaque année dans les différents CHU.

Lisez nos e-Papers