Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’UE accorde 431 millions d’euros à l’Allemagne

L’UE accorde 431 millions d’euros  à l’Allemagne

La Commission européenne a annoncé mercredi avoir donné son feu vert à un projet d’aide publique des autorités allemandes en faveur de moyens de transport moins polluants, doté d’un montant de 431 millions d’euros. Cette mesure devrait contribuer à réduire les émissions d’oxydes d’azote de 1.450 tonnes par an tout en limitant les distorsions de concurrence, relève l’exécutif européen dans un communiqué. Le projet d’aide publique que l’Allemagne entend mettre en place soutiendra la mise à niveau de véhicules municipaux et utilitaires (comme les véhicules de nettoyage ou les véhicules de livraison) équipés de moteurs diesel, précise la même source. Le soutien public sera disponible dans plus de 60 municipalités où les limites nationales pour les émissions d’oxydes d’azote (NOx) ont été dépassées en 2017 et il couvrira les coûts aussi bien des systèmes de mise à niveau que de leur installation.

Selon la commissaire européenne chargée de la Politique de concurrence, Margrethe Vestager, ce financement public allemand représente une mesure adéquate pour inciter les utilisateurs de véhicules en Allemagne à investir dans des véhicules plus propres dans les villes les plus polluées. «Il s’agit là d’un bon exemple de la manière dont les États membres peuvent agir pour introduire des mesures qui réduisent la pollution de l’air, dans le respect tant de nos règles que de notre objectif commun européen concernant un air plus pur pour tous», a-t-elle ajouté. Ce financement public allemand s’inscrit dans le cadre du programme d’urgence en faveur d’un air pur adopté par le gouvernement fédéral allemand pour la période 2017-2020, qui vise à réduire les émissions d’oxydes d’azote aussi rapidement que possible. Fin octobre 2018, l’Allemagne avait 
lancé une vaste opération contre la pollution automobile. Ce programme porte l’assainissement de la qualité de l’air dans les 14 villes les plus polluées du pays. «Environ 28.000 véhicules pourront être ainsi convertis», avait alors indiqué le ministère fédéral de l’Environnement. 

Lisez nos e-Papers