L’UpM s’inscrit pleinement dans la célébration de la Journée internationale de la jeunesse 2019 «Transformer l’éducation», conformément à sa stratégie consistant à mettre en lumière les efforts concrets et les projets visant à rendre l’éducation plus inclusive et accessible à tous les jeunes. Cela comprend, sur le terrain, des projets et des initiatives dirigés par des jeunes de la région euro-méditerranéenne. L’UpM reconnaît que l’accès à une éducation de qualité est essentiel pour traiter de manière adéquate les problèmes auxquels la région est actuellement confrontée.
Dans ces domaines, l’UpM et ses partenaires de la région ont obtenu des résultats concrets. Le projet Méditerranée Nouvelle Chance (MedNC) répond au défi de l’intégration socioprofessionnelle des jeunes en dehors de l’éducation, de l’emploi ou de la formation (NEET) en mobilisant et en renforçant la coopération entre les acteurs des deux rives de la Méditerranée, y compris les écoles de la deuxième chance. Ce projet, inscrit dans l’Initiative méditerranéenne pour l’emploi de l’UpM (Med4Jobs) et coordonné depuis janvier 2018 par l’Institut européen de coopération et de développement (IECD), est actuellement mis en œuvre en Algérie, en Égypte, en France, en Italie, au Liban, au Maroc, au Portugal, en Espagne et en Tunisie, grâce à des activités de renforcement des capacités et à l’échange d’expériences novatrices en matière d’éducation et de pratiques optimales entre partenaires.
Plus de 26.000 jeunes et 100 centres partenaires dans ces neuf pays sont déjà impliqués dans ces programmes, tandis que le réseau sera en mesure de se renforcer considérablement et de développer son champ d’intervention. Par exemple, en France, 60% des jeunes qui ont été aidés par des écoles de la deuxième chance trouvent un emploi ou poursuivent leurs études. Le projet MedNC a récemment été reconnu par le Sommet des deux rives de Marseille comme une pratique exemplaire à reproduire dans toute la région. De plus, l’UpM soutient un certain nombre de projets régionaux dans le secteur de l’éducation, notamment le projet HOMERe (haute opportunité pour le recrutement de cadres en Méditerranée), qui aide des étudiants de haut niveau dans leur dernière année d’études lors de leur transition de l’école à un emploi qualifié dans leur propre pays. Après une première phase réussie du projet qui a permis à plus de 500 étudiants d’effectuer un stage professionnel, une seconde phase a été lancée dans le cadre du Sommet des deux rives à Marseille. Transformer l’éducation commence par transformer notre pratique en matière de dialogue avec les jeunes de notre région.
L’UpM a soutenu la création du Réseau de la jeunesse méditerranéenne pour le climat (MYCN), une union de sept associations climatiques dirigées par des jeunes des deux rives de la Méditerranée qui offre aux jeunes une plateforme d’échange pour faire face au changement climatique dans la région. Ces associations sont fortement motivées pour prendre des mesures prioritaires en matière de sensibilisation, de gestion de programmes éducatifs et de développement de possibilités d’apprentissage en matière de développement durable dans la région. La Journée internationale de la jeunesse rappelle à temps que, même si de nombreux progrès ont été accomplis pour émanciper les jeunes générations et créer les conditions leur permettant de progresser et de jouer un rôle actif, il reste encore beaucoup à faire. Une éducation inclusive et accessible est cruciale pour parvenir à un développement durable et à une plus grande intégration dans la région euro-méditerranéenne. L’éducation devrait permettre d’obtenir des résultats d’apprentissage pertinents et efficaces, le contenu des programmes scolaires ne devant pas uniquement servir à la quatrième révolution industrielle et aux compétences futures du marché du travail, mais aussi aux possibilités – et aux défis – que les contextes sociaux en évolution rapide peuvent amener.