Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

L’USAID lance un projet de 15 millions de dollars

L’USAID lance un projet de 15 millions de dollars
Le projet d’une durée de 5 ans vise le renforcement des conditions de faisabilité d’une pêche écologiquement durable. tt Ph. DR

Le directeur général de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) au Sénégal, Peter Trenchard, a procédé jeudi au lancement du projet «Feed the Future Sénégal, Dekkal Geej», d’un coût de 15 millions de dollars. Le projet d’une durée de 5 ans, lancé au quai de pêche de Ngaparou (environ 80 km de Dakar), vise le renforcement des conditions de faisabilité d’une pêche écologiquement durable et résiliente. Ce projet s’articule autour de différents axes, dont un système de gestion des pêches durable, équitable et inclusif au Sénégal d’ici 2024, qui se traduira par une conservation de la diversité biologique et une régénération des stocks prioritaires. 
Le renforcement de la résistance des communautés et de la sécurité alimentaire, ainsi qu’une contribution accrue au PIB et au niveau de vie des populations font également partie des objectifs de ce projet. 
Selon les responsables du projet, le choix de Ngaparou se justifie par les résultats en termes de gestion durable des ressources halieutiques et le projet sera élargi dans d’autres localités du pays comme Somone ou Saint-Louis. Le Sénégal est le deuxième producteur de poisson en Afrique de l’Ouest. Les produits de la pêche constituent un poste important d’exportation et le taux de capture augmente d’année en année en raison de l’augmentation de la pêche artisanale, semi-industrielle et industrielle. 

Lisez nos e-Papers