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Quand le manager vous pousse à démissionner !

Alors qu’il est censé fidéliser son équipe, le manager peut lui-même devenir une source de démotivation et pousser ses collaborateurs à la démission. Comment ? En adoptant des comportements désagréables, comme s’approprier les bons résultats d’un projet réalisé par un collaborateur, le dévaloriser ou encore le laisser tomber en cas de besoin. Le point avec Leïla Naïm, docteur chercheur en sociologie RH et coach de performance individuelle et collective.

Quand le manager vous pousse à démissionner !
colUn collaborateur dévalorisé et qui n’est pas apprécié à sa juste valeur risque de devenir démotivé et finir par claquer la porte. Ph. Shutterstock

Conseil : Dans quelle mesure les mauvais comportements des managers peuvent-ils pousser un collaborateur 
à démissionner ?
Leila Naim : Effectivement, certains managers adoptent des comportements jugés négatifs qui nuisent au bon climat et au bon fonctionnement du travail, poussant carrément un ou plusieurs collaborateurs à penser à quitter l’entreprise. Dans la majorité des cas, ces managers agissent de façon inconsciente et ne sont même pas avertis des impacts que peuvent avoir leurs comportements sur les autres. En cherchant les causes de cette situation, on peut aisément constater, entre autres, que certaines croyances limitantes et négatives sont ancrées dans l’esprit des managers. Ces derniers croient, par exemple, qu’en adoptant de tels comportements, ils vont réussir dans leur mission. Une croyance à bannir absolument du fait que pour devenir un bon manager, il suffit désormais d’être soi-même, d’être simple et surtout d’être naturel. D’ailleurs, si on observe ces managers dans leur vie quotidienne, on va certainement remarquer qu’ils n’adoptent pas ces attitudes négatives.

Plus concrètement, quels sont ces comportements qui poussent les collaborateurs à penser à la démission ?
Pour répondre à votre question, je vais partager avec vous les comportements que j’ai pu constater lors des séances d’accompagnement. 
Il s’agit entre autres de :
• S’approprier le mérite du travail d’un collaborateur : Plusieurs responsables s’approprient tous les bons résultats de leur équipe. Ils parlent des projets réalisés comme s’il s’agissait de leurs propres réalisations, alors qu’en réalité, tout le travail a été fait par les collaborateurs. Des fois, on constate même qu’une idée émanant d’un collaborateur a été présentée par son manager comme étant la sienne.
• Être dans l’hyper contrôle : Beaucoup de salariés se plaignent d’un manque de confiance de la part de la hiérarchie. En effet, l’envie de tout maîtriser en interne empêche le manager de déléguer et le pousser même à contrôler tout le travail fait par son collaborateur. Pire encore, certains managers choisissent des collaborateurs et leur demandent de surveiller les autres et de faire une remontée d’informations. C’est malheureux, car plusieurs décisions sont prises par le manager en se basant sur ces informations qui peuvent d’ailleurs être erronées.
• Ne pas valoriser les autres : Un collaborateur dévalorisé et qui n’est pas apprécié à sa juste valeur risque de devenir démotivé et finir par claquer la porte. Malheureusement, certains managers ont pris l’habitude de dévaloriser leurs collaborateurs. Une attitude qui peut éventuellement être expliquée par des facteurs, entre autres, psychologiques.
• Imposer un rythme de travail surchargé : C’est l’un des facteurs qui poussent à la démission dans la mesure où chaque collaborateur cherche avant tout à instaurer un équilibre entre sa vie privée et son travail. Malheureusement, certains managers accordent plusieurs tâches aux collaborateurs, toujours sous l’étiquette de l’urgence, et ne prennent pas en considération leurs limites. Si les collaborateurs ne refusent pas et s’y attellent, cela ne veut pas dire qu’ils sont satisfaits.
• Ne pas soutenir le collaborateur en cas de besoin : Il est clair qu’un collaborateur attend de son manager qu’il le défende, qu’il le comprenne, qu’il le mette en valeur et qu’il l’aide à répondre à ses besoins. 
Un collaborateur qui a donné le meilleur de lui-même, mais qui n’a pas été soutenu par son N+1 alors qu’il avait besoin d’un repos ou d’une augmentation finira par se démotiver. Le manager ne devra pas être étonné si ce collaborateur commence à chercher une nouvelle opportunité.

Le manque de reconnaissance revient assez souvent comme facteur de démotivation. Peut-on le considérer aussi comme un facteur qui pousse à la démission ?
Le manque de reconnaissance est aujourd’hui l’un des grands facteurs qui poussent à la démission. Il faut savoir que le besoin de reconnaissance est étroitement lié au besoin de l’estime de soi. Ainsi, un collaborateur touché dans son estime de soi risque de rentrer dans une zone de frustration ou de dépression et il pourrait donc penser à la démission. Ce que les managers doivent retenir c’est qu’ils ont le devoir d’alimenter ce besoin de reconnaissance chez les collaborateurs, à travers notamment des gestes, des mots, des comportements et des attitudes. C’est ainsi qu’on pourrait booster l’estime de soi et avoir des collaborateurs fidèles, motivés et suffisamment engagés dans leur travail.

Par quels moyens peut-on vérifier que c’est le comportement d’un manager qui pousse à la démission ?
Le meilleur indicateur reste l’entretien de départ. Beaucoup d’entreprises le négligent ou le font juste pour la forme, alors qu’une telle démarche pourrait être une source d’informations cruciales sur le management adopté en interne. Il ne faut pas oublier que les collaborateurs qui quittent l’entreprise n’ont plus rien à perdre et seront prêts à donner des détails qu’ils ne pouvaient pas aborder s’ils étaient encore salariés de l’entreprise. Ils pourraient ainsi permettre à l’entreprise de vérifier si c’est le comportement du manager qui pousse les collaborateurs à démissionner.

Quelles actions RH peut-on envisager pour gérer cette situation ?
Si on est bel et bien sûr que c’est le comportement du manager qui pousse les collaborateurs à penser à la démission, on peut entreprendre des actions d’accompagnement et de coaching pour ce manager. Je pense qu’aujourd’hui, les managers en sont convaincus et d’ailleurs nombreux sont ceux qui se prennent en charge et se font accompagner pour changer leurs comportements. n

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