Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Chef du gouvernement réaffirme l’engagement du Maroc dans la nouvelle dynamique mondiale en faveur du développement durable

Le Chef du gouvernement réaffirme l’engagement du Maroc dans la nouvelle dynamique mondiale en faveur du développement durable

Le Maroc, qui accueille les travaux de la cinquième session du Forum régional africain sur le développement durable (FRADD), assure désormais la présidence du Forum pour une durée d’une année. La présidence sera coordonnée par la ministre chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi. Le Royaume prend ainsi la présidence après le Sénégal et aura la responsabilité de présenter les recommandations issues de ce conclave au Forum politique de haut niveau en juillet prochain. Il faut le préciser, ce Forum régional, placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, est une plateforme intergouvernementale mise en place par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique-CEA, en collaboration avec d’autres organismes du système des Nations unies, la Commission de l’Union africaine et la Banque africaine de développement. Les travaux de cette session, qui se poursuivent aujourd’hui, connaissent la participation de plusieurs ministres et hauts responsables africains en charge de l’environnement et du développement durable, des décideurs et des experts représentant des gouvernements et des organisations intergouvernementales, le secteur privé et la société civile… L’objectif de ce Forum, comme son thème l’indique, est de «Donner des moyens d’action aux populations et assurer l’inclusion et l’égalité». En effet, il a pour but d’évaluer les progrès accomplis, d’échanger les expériences dans le domaine du développement durable en Afrique et de formuler des recommandations visant à accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030 au niveau régional.
Par ailleurs, lors de l’ouverture des travaux de cette cinquième session du Forum régional africain, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a indiqué hier à Marrakech l’engagement du Royaume du Maroc dans la nouvelle dynamique mondiale visant à jeter les bases du développement durable. Selon lui, la Constitution de 2011 a consacré le développement durable en tant que droit pour tous les citoyens. Il a également passé en revue les différentes réformes politiques et institutionnelles, les stratégies nationales en la matière ainsi que les programmes structurants adoptés par le Maroc pour la promotion des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, l’économie en eau et la gestion durable des déchets solides et liquides.
Le Chef du gouvernement a, en outre, noté que ce Forum vise à explorer les meilleurs moyens pour accélérer la mise en œuvre des initiatives de développement socio-économique et la protection de l’environnement dans le continent africain, et cela conformément à l’Agenda onusien de développement 2030 et à ses 17 Objectifs, ainsi qu’en fonction du Plan décennal pour la mise en œuvre de l’Agenda 2063. Plan qui constitue une vision d’avenir que les pays africains sont appelés à réaliser pour asseoir les bases du développement durable souhaité en faveur des peuples du continent.

Insistant sur la dimension africaine, le Chef du gouvernement a souligné que la tâche des Africains lors de la prochaine phase nécessite davantage de coopération, de collaboration et de mobilisation. Dans ce sens, il a attiré l’attention sur le fait que la cinquième session du FRADD représente une nouvelle étape pour le renforcement du partenariat et de la coopération entre les États africains. «Nous espérons que cette session permettra d’analyser l’état des lieux et de proposer des solutions susceptibles de réaliser le développement durable pour l’Afrique et ses peuples, conformément à l’esprit du nouvel Agenda onusien 2030», a-t-il soutenu, tout en appelant à renforcer la coopération entre les pays du continent pour garantir un avenir meilleur et plus prospère où il n’y aura plus de laissés-pour-compte, sachant que les défis sont parfois multiples et complexes.
Cette cinquième session du Forum intervient dans un contexte particulier marqué par la nécessité d’agir rapidement pour maîtriser les conséquences du réchauffement climatique, en le limitant à un seuil ne dépassant pas 1,5 °C selon le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). C’est dans ce cadre que, parallèlement aux sessions formelles qui se déroulent en plénières et en travaux de groupe, des événements ont eu lieu dans l’objectif de partager les expériences en matière de développement durable au niveau régional. 

Lisez nos e-Papers