L’auteur-compositeur-interprète innu, originaire de Maliotenam dans le nord-est du Québec, Shauit, et ses musiciens sont actuellement en résidence artistique au Maroc. Ils sont venus à la rencontre du groupe de musique marocain «Wachmn’Hit» dans le but d’échanger et collaborer à la réalisation d’œuvres musicales communes. À la fin de leur résidence, les artistes marocains et canadiens se produiront lors d’un concert programmé à la Villa des arts de Rabat. Le rendez-vous est donné le 31 mai à 22 h.
On assistera à une création artistique multiculturelle entre des artistes venus de milieux différents. Shauit chante en français, en anglais ainsi que dans sa langue autochtone. Fortement inspiré de ses racines innues et de la musique traditionnelle, il fusionne plusieurs genres populaires comme le folk, le country, le rock et reggae. Shauit offre des chansons engagées remplies d’émotions et d’expériences personnelles. Pour sa part, le groupe Wachmn’Hit regroupe sept musiciens sous le signe de l’inspiration, allant de l’influence de leurs idoles, les Wailers, à celle, plus proche, des Gnawas. Le groupe veille à développer une nouvelle composante du patrimoine musical marocain, tout en cultivant son engagement au niveau des paroles qui s’adressent directement aux Marocains.
Cette collaboration culturelle entre dans le cadre du projet «De Mashteuiatsh à Rabat» qui a pour objectif de développer un échange musical interculturel entre Shauit du Québec et Wachmn’Hit de Kénitra. Centré sur la célébration des musiques et cultures des deux groupes, ce projet est une contribution à la promotion des langues autochtones et à la création des rencontres et le dialogue continu et soutenu. Ce projet aura, selon ses producteurs, des retombées positives sur les communautés participantes et accroîtra leur rayonnement pour le développement de projets similaires dans d’autres régions du Maroc et du Québec. Les retombées pourraient se concrétiser par le développement d’un groupe associatif qui favorisera des actions communautaires en mvatière sociale et culturelle de plus en plus fortes. «Cette collaboration offrira aux musiciens des moments de partage d’idées, de stratégies et de réussites ; la possibilité de nouer des amitiés durables ainsi qu’une plus grande appréciation de leur diversité», souligne un communiqué des initiateurs du projet.
Il est à noter que la première partie du projet «De Mashteuiatsh à Rabat» est réalisée par les productions Pasa Musik en partenariat avec La Boîte interculturelle (précédemment connue sous le nom «Marchande d’idées interculturelles»), le lieu de rassemblement multiculturel 3ZEM et la Fondation ONA-Villa des arts de Rabat avec le soutien financier du gouvernement du Québec.