Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Mémorandum d’entente avec le Centre de contrôle et de prévention des maladies de l’Union africaine pour le développement de la recherche épidémiologique en Afrique

No Image

L’École nationale de santé publique (ENSP), placée sous la tutelle du ministère de la Santé, et le Centre de contrôle et de prévention des maladies de l’Union africaine (Africa CDC) ont signé, mardi à Rabat, un mémorandum d’entente visant à développer et accentuer la collaboration dans le domaine de la formation et de la recherche au profit des pays d’Afrique, en épidémiologie et en santé publique. Signé par le secrétaire général du ministère de la Santé, Hicham Nejmi, le directeur de l’ENSP, Abdelmounim Belalia, et le directeur général d’Africa CDC, John Nkengasong, ce mémorandum d’entente s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre le ministère de la Santé et les pays africains, conformément à la politique du Royaume visant à renforcer et consolider une coopération Sud-Sud agissante et solidaire avec les pays du continent, notamment en matière de santé épidémiologique.
Le mémorandum vise également à tirer profit de l’expérience et de l’expertise importantes accumulées par l’ENSP en tant qu’institution publique pionnière ayant jeté, en 2010, les premiers jalons d’un programme consacré à la formation en épidémiologie de terrain. Il s’inscrit aussi dans le cadre de la stratégie de l’École qui s’est engagée dans une dynamique visant à promouvoir les relations de coopération avec des institutions prestigieuses de santé publique, dans le but de dispenser des formations adaptées aux attentes du système de santé national et africain.
À cette occasion, M. Nejmi, a assuré, dans une déclaration à la MAP, que la signature de ce mémorandum intervient dans le cadre de la stratégie ambitieuse du Royaume visant à asseoir les bases d’une coopération Sud-Sud solide et agissante dans le domaine de santé, à la lumière du retour du Royaume à sa famille institutionnelle africaine. Ce mémorandum assurera une formation continue de qualité pour les cadres marocains dans le domaine des maladies transmissibles, combinée à une autre formation qui sera dispensée aux cadres issus de pays d’Afrique francophone dans les enceintes de l’ENSP, ce qui dénote de la reconnaissance dont jouissent les compétences marocaines en matière de santé publique, a fait savoir M. Nejmi. En plus de la formation, ce mémorandum porte également sur un autre volet non moins important, à savoir le développement de la recherche scientifique et le renfoncement des partenariats public-privé, notamment dans le domaine de la fabrication des médicaments, des vaccins ou encore du matériel médical de diagnostic de certaines maladies transmissibles, a-t-il poursuivi. 

Lisez nos e-Papers