Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Le ministère de tutelle ouvre le dialogue

Afin de répondre aux revendications du personnel de la santé, Anas Doukkali a tenu dernièrement une réunion à Rabat avec les syndicats les plus représentatifs du secteur.

Le ministère de tutelle ouvre  le dialogue
Les deux parties ont convenu de poursuivre le dialogue et de mettre en œuvre des commissions techniques et thématiques mixtes chargées du suivi des revendications de toutes les catégories.

Les choses semblent s’arranger entre les professionnels du secteur de la santé et le ministère de tutelle. Après avoir organisé de multiples protestations et grèves pour dénoncer la dégradation des conditions de travail et appeler à l’ouverture d’un dialogue urgent avec le ministère de la Santé pour satisfaire leur gros cahier de revendications, les professionnels de la santé ont franchi un premier pas vers la concrétisation de leur objectif. En effet, le ministère de la Santé a entamé le dialogue afin de répondre aux revendications du personnel de la santé. 
Après s’être entretenu avec les pharmaciens et les médecins, le ministre de la Santé, Anas Doukkali, a tenu dernièrement une réunion avec les syndicats les plus représentatifs du secteur pour discuter des questions concernant le système de santé et les revendications de toutes les catégories de personnels de la santé. «Cette réunion tenue avec des représentants de la Confédération démocratique du travail (CDT), la Fédération démocratique du travail (FDT) et l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) a été marquée par la présentation des grandes lignes de la stratégie du ministère en matière de réforme de la santé par le ministre 
de la Santé. 

Celui-ci a également rappelé les Hautes Orientations Royales pour assurer la refonte du système national de la santé et remédier aux dysfonctionnements liés à la mise en œuvre du Régime d'assistance médicale (Ramed)», indique un communiqué conjoint du ministère et des syndicats. Et d’ajouter qu’«Au cours de cette rencontre, le ministre a fait part de sa volonté d’institutionnaliser et de poursuivre le dialogue dans le but de répondre aux revendications du personnel de la santé. De leur côté, les trois syndicats ont positivement interagi avec l'approche du ministre. Ils ont aussi souligné la nécessité de satisfaire toutes les revendications en suspens depuis l'accord du 5 juillet 2011, ainsi que celles se rapportant à l’ensemble du personnel du secteur».
Les deux parties ont convenu de poursuivre le dialogue et de mettre en œuvre des commissions techniques et thématiques mixtes chargées du suivi des revendications de toutes les catégories, notamment les médecins, les administrateurs, les infirmiers, les assistants techniques, les techniciens et les ingénieurs. «Les commissions mises en place se pencheront essentiellement sur les moyens de répondre aux revendications des syndicats en particulier les points prioritaires, à travers une classification des sujets. Ainsi, elles auront pour mission d’accélérer la recherche de solutions et de fixer un calendrier pour la publication de propositions à ce sujet. À l’issue des travaux de ces commissions, une autre réunion se tiendra avec le ministre et les départements concernés le cas échéant en vue de mettre en œuvre ce dont les deux parties ont convenu précédemment», conclut le communiqué. 

Lisez nos e-Papers