Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Moscou et Washington conviennent d’engager des consultations pour la prolongation du traité Start III

Moscou et Washington conviennent d’engager des consultations pour la prolongation du traité Start III

Le Président russe, Vladimir Poutine, a affirmé samedi que Moscou et Washington ont chargé leurs ministres respectifs des Affaires étrangères d’engager des consultations pour la prolongation du traité nucléaire Start III. «En ce qui concerne Start III, nous avons demandé aux ministères des Affaires étrangères d’engager des consultations sur cette question. Je ne sais pas encore si ces consultations conduiront à la prolongation du traité, mais il est trop tôt pour le dire», a indiqué le Président russe lors d’une conférence de presse en marge du Sommet du G-20 à Osaka. Il a souligné que l’entretien qu’il avait eu vendredi avec le Président américain, Donald Trump, était «professionnel et pragmatique», notant qu’ils ont passé en revue toutes les questions présentant un intérêt commun.

Relevant que le sujet des relations économiques entre les deux pays a été au menu des discussions, M. Poutine a estimé qu’elles «sont dans un état insatisfaisant» et que les deux pays ont la volonté de les hisser davantage. «Nous avons confirmé notre volonté de créer une structure appropriée de représentants des milieux d’affaires des deux pays, chargée d’étudier les questions relatives aux perspectives futures de développement des relations économiques et commerciales», a dit le Président russe.
Après avoir indiqué que les discussions ont porté sur la situation dans différentes régions du monde, le Chef d’État russe a relevé que le sujet des marins ukrainiens arrêtés en Russie en relation avec les incidents du détroit de Kertch était l’une des priorités de Donald Trump lors de ces entretiens. À ce propos, le Président russe a précisé qu’«il n’y a pas encore de décision, le procès (des marins) est en cours, nous devons attendre les résultats puis décider. Mais l’essentiel est que cette question ne doit pas être politique, elle est entre les mains de la justice». 

Lisez nos e-Papers