Le haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Mustapha El Ktiri, a souligné, vendredi à Bouarfa, l’intérêt particulier accordé à l’amélioration de la situation matérielle et sociale des membres de la famille de la résistance et de l’Armée de libération. Intervenant lors d’une rencontre de communication en célébration des batailles de Jbel Baddou, M. El Ktiri a passé en revue les multiples initiatives menées par le Haut Commissariat qui se met constamment au chevet de la famille de la résistance et de l’Armée de libération. Il a tenu dans ce sens à rappeler la résistance héroïque des habitants de la province de Figuig et des autres provinces et régions du Royaume contre le colonisateur, mettant l’accent sur cette phase marquante dans la lutte du Trône et du peuple pour la liberté, l’indépendance et la défense des constantes religieuses et nationales.
Il a aussi fait remarquer que le Haut Commissariat a apporté un appui financier à 27 projets au niveau de la province de Figuig dans le cadre de l’intérêt accordé aux fils des anciens combattants et membres de l’Armée de libération relevant de la province de Figuig par leur encouragement à la création de PME, précisant que trois autres demandes sont en cours d’examen, alors que quatre projets générateurs de revenus ont profité ces dernières années d’un financement dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain. Au niveau national, plus de 2.400 petits et moyens projets ont été appuyés dans le cadre de cette initiative du Haut Commissariat visant l’accélération de l’intégration économique de cette frange de la société via l’octroi d’aides financières pour réaliser de petits et moyens projets économiques, adhérer à l’initiative privée, à l’auto-emploi et à l’action entrepreneuriale, a dit M. El Ktiri. Par ailleurs, et dans le cadre de la Haute Sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI entoure la famille de la résistance et l’Armée de libération, un total de 922 anciens résistants et membres de l’Armée de libération, dont six de la province de Figuig, ont été décorés à ce jour de Wissams Royaux en signe de reconnaissance des sacrifices consentis pour la patrie.
Cette rencontre de communication, qui s’est déroulée en présence du gouverneur de la province de Figuig, Mohamed Derhem, de personnalités civiles et militaires, d’élus et de représentants d’associations de la société civile, a été marquée par la remise d’un Wissam Royal aux ayants droit du martyr Ali Idder de la commune de Beni Tadjit. Un hommage appuyé a été rendu par la même occasion à 12 anciens résistants de la province pour les services louables rendus à la Nation, et des aides financières ont été octroyées à des veuves et des membres de la famille de la résistance et de l’Armée de libération.