Le Matin : Quelles sont les nouveautés
de la rentrée 2019-2020 ? Et quelles sont vos priorités ?Yasmine Benamour : Comme vous le savez peut-être, HEM a fêté ses 30 ans d’existence l’an dernier. Et pour couronner ce bel anniversaire, notre école est devenue membre du Réseau international canadien LCI Éducation en février 2019. Pour rappel, LCI Éducation rassemble 23 campus sur 5 continents, notamment à Montréal, Vancouver, Barcelone, Casablanca, Tunis, Istanbul, Melbourne, Jakarta, etc.
Quels moyens mettre en place pour développer l’employabilité de vos lauréats ?
L’objectif ultime de tout établissement d’enseignement supérieur est évidemment l’employabilité. Le taux d’insertion des lauréats de HEM dans le monde du travail est excellent. Pour arriver à cela, outre la multitude d’activités pédagogiques et para-pédagogiques mise en place tout au long du Programme Grande École, nous restons très proches du monde de l’entreprise et de l’évolution de ses besoins. Préalablement à la création d’un programme de formation et outre le travail de veille que nous opérons continuellement, nous faisons appel à des personnes du milieu professionnel pour construire le programme en question de façon adéquate. Nous faisons ensuite appel, pour les niveaux Master tout particulièrement, à des professionnels du monde de l’entreprise pour enseigner, faire des séminaires très pratiques ou assister à nos jurys et grands oraux ; leurs retours sont également, dans ces cas, très intéressants et utiles. Enfin, nous réexaminons très régulièrement nos programmes existants à l’aune des besoins et des évolutions du monde économique par le biais de réunions avec ces mêmes professionnels et/ou d’enquêtes. Nos programmes sont donc malléables dans le sens de l’adaptation aux besoins métiers. Ceci étant, il y a des fondamentaux que nous conservons dans tous les cas, particulièrement ceux liés aux langues, au développement personnel de l’étudiant et à la culture générale.Quels sont les débouchés qui s’offrent généralement aux diplômés HEM ?
HEM compte aujourd’hui plus de 5.000 diplômés. Ses cursus ouvrent des perspectives professionnelles, au Maroc comme à l’étranger, aussi bien dans le domaine industriel que dans le secteur des services – finance, assurance, conseil & audit, communication & publicité, télécommunications, tourisme… Les entreprises apprécient généralement les HEMistes pour leurs compétences professionnalisées, mais également pour leur personnalité et leur aisance de communication (aussi bien écrite qu’orale). Certains diplômés de HEM créent également leur propre entreprise. En témoigne d’ailleurs l’intérêt porté par un certain nombre de nos étudiants pour le Programme «Saleem» initié par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et qui a pour objectif de favoriser le développement de l’entrepreneuriat étudiant au Maroc par la création de conditions d’accompagnement efficaces et adéquates. HEM est d’ailleurs l’établissement privé marocain impliqué en partenariat avec les Universités Mohammed V et Hassan II & l’Anapec.Propos recueillis par Najat Mouhssine