Menu
Search
Lundi 24 Juin 2024
S'abonner
close

Une nouvelle initiative pour l’Afrique

Une nouvelle initiative pour l’Afrique
L’objectif de l’AFDI consiste à donner accès à l’économie formelle à quelque 332 millions d’Africains supplémentaires.

C’est aujourd’hui que la Banque africaine de développement (BAD) lance un nouveau mécanisme d’inclusion financière sur le continent. Initiée en collaboration avec plusieurs partenaires internationaux, «La Facilité pour l’inclusion financière numérique en Afrique : AFDI» se veut un accélérateur de financement innovant, facilitant l’accès des Africains aux services financiers et bancaires. L’objectif consiste à donner accès à l’économie formelle à quelque 332 millions d’Africains supplémentaires, dont 60% de femmes. Rien qu’en Afrique subsaharienne, 350 millions de personnes sont exclues des services financiers officiels. De ce nombre, environ 125 millions d’agriculteurs reçoivent des paiements en espèces lors de la vente de leurs produits agricoles, car ils n’ont pas accès à des services financiers de qualité adaptés à leurs besoins. En Afrique du Nord, seulement 44% des adultes ont accès à un compte courant. Ce chiffre tombe à 29% au Maroc. Selon la BAD, les services financiers numériques sont en train de devenir un puissant facteur d’inclusion financière, d’égalité des genres et de croissance économique inclusive.

Pour les consommateurs des pays à revenu faible ou intermédiaire, les outils financiers numériques, tels que les systèmes de paiement mobiles, offrent un accès à la sécurité économique, l’autonomisation et des opportunités accrues. Bien que le nombre d’utilisateurs de téléphones cellulaires en Afrique soit en augmentation, les avantages de l’inclusion financière numérique n’ont pas encore été pleinement exploités. Les objectifs, la structure et les domaines d’intervention de l’AFDI seront précisés lors de la cérémonie d’ouverture officielle des Assemblées annuelles de la BAD qui se tiennent ce 12 juin à Malabo, en Guinée équatoriale, en présence du Maroc, pays membre fondateur de la banque et son premier client. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.