Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

De nouveaux opérateurs dans l’immobilier et les télécoms

L’immobilier et les télécoms continuent d’attirer les investisseurs étrangers au Maroc, qui en font un tremplin pour s’attaquer à d’autres marchés africains. Deux opérateurs de ces deux secteurs ont officialisé leur installation dans le pays et dévoilé leurs ambitions.

De nouveaux opérateurs dans l’immobilier et les télécoms

Le Maroc est un marché propice pour les investissements télécoms et immobiliers. En témoigne la multiplication de nouveaux arrivants ces dernières années. Rien que la semaine dernière, le fabricant chinois de smartphones haut de gamme Vivo officialisait son installation sur le marché marocain et le lancement de son smartphone S1. Le siège social de Vivo a été établi en avril 2019. Cinq mois plus tard, la société compte pas moins de 350 employés, plus de 500 partenaires, plus de 500 points de vente et près de 150.000 abonnés sur les réseaux sociaux, affirme le constructeur. 
Déploiement rapide et stratégie commerciale agressive, l’opérateur chinois compte actuellement plus de 200 millions d’utilisateurs dans le monde et dispose d’un vaste réseau de vente au détail dans plus de mille villes. «Le groupe a initié son implantation sur le marché africain en commençant par le Maroc. Une décision nourrie par la stabilité politique et la vigueur économique du pays. Vivo compte ainsi asseoir sa réputation sur le sol national avant d’étendre ses ambitions au continent africain», annonce Vivo.
Dans l’immobilier, c’est le géant Keller Williams Worldwide (KW) qui a à son tour officialisé son investissement dans le Royaume, annoncé en juin dernier (www.lematin.ma). Le groupe américain, basé à Austin au Texas, ambitionne de révolutionner le marché de l’intermédiation immobilière en se basant sur le déploiement – à travers son franchisé marocain Makan Real Estate – de Market Centers au Maroc avec un objectif de plus de 1.000 agents. KW met à la disposition des professionnels marocains et étrangers une technologie permettant d’accéder à un éventail d’applications optimisant la relation clients-agents. Il a rappelé, dans un communiqué, que le choix du Maroc n’était pas fortuit. Son argument : le pays a été désigné destination la plus attractive pour les investisseurs par Africa Investment Index 2018.
Qu’elles soient asiatiques, américaines ou européennes, pour ces entreprises internationales, le Maroc est sans conteste, le meilleur tremplin vers l’Afrique, puisque près de 60% des IDE marocains vont vers ce continent dont le potentiel représente 2,5 milliards de consommateurs d’ici 2050, selon les derniers chiffres de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA). 

Lisez nos e-Papers