Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Plaidoyer pour l’unification des régimes obligatoires d’assurance maladie de base

Plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue des travaux de la Conférence nationale sur le financement du secteur de la santé tenue les 18 et 19 juin à Rabat sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi. La question du financement et de l’identification d’autres pistes innovantes a été ainsi au cœur des débats. Les intervenants ont plaidé dans ce sens pour davantage d’investissement dans le secteur de la santé en tant que secteur productif. Ils ont également souligné la nécessité d’œuvrer progressivement à l’unification des régimes obligatoires d’assurance maladie de base.

Plaidoyer pour l’unification des régimes obligatoires d’assurance maladie de base
Anas Doukkali s’exprimant, mardi dernier à Salé, lors de l’ouverture de la Conférence nationale sur le financement de la santé organisée par le ministère de la Santé, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, autour du thème «Quel modèle de financement pour la couverture sanitaire universelle ?»

Après deux journées riches en enseignements tirés des expériences internationales et du retour d’expérience au niveau national sur les meilleures pistes de financement du secteur de la santé, la Conférence nationale sur le financement de la santé s’est clôturée jeudi dernier à Rabat. Marquée par des débats intensifs, cette rencontre de haut niveau, organisée les 18 et 19 juin sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a constitué ainsi un espace d’échange des expériences nationales et internationales, animé par un parterre d’experts et de consultants de renom.
Les travaux des différentes séances ont été sanctionnés par un nombre important de recommandations témoignant ainsi de l’engagement et de la volonté de tous les participants à cette conférence de proposer un projet de feuille de route pour la stratégie nationale de financement de la santé. Les différents participants ont ainsi plaidé pour davantage d’investissement dans la santé en tant que secteur productif et économique pour les générations futures, et non pas uniquement en tant que secteur social. Ils ont également appelé à mettre en place des réformes structurantes pour améliorer l’offre de soins et adopter des mécanismes de financement innovants. Les recommandations ont en outre souligné la nécessité d’œuvrer progressivement à l’unification des régimes obligatoires d’assurance maladie de base, avec pour objectif la mise en place d’un régime national universel de base. L’intégration du dispositif public et de l’offre privée dans le cadre de véritables cartes sanitaires régionales, tout en veillant à investir dans les soins de santé primaires, a figuré également parmi les suggestions.
Par ailleurs, les participants ont relevé l’importance de doter les hôpitaux d’une réelle autonomie de gestion tenant compte de la dimension territoriale, afin d’améliorer la performance en termes de gestion des ressources financières et humaines. Ils ont également appelé à réaliser des gains d’efficience en renforçant le contrôle des coûts des médicaments et en améliorant le rendement du corps médical, tout en plaidant pour la séparation des fonctions de gestion financière et de prestation de soins, afin d’optimiser les ressources et renforcer la spécialisation des acteurs. Enfin, les intervenants ont recommandé de garantir la viabilité financière du régime d’assurance maladie obligatoire (AMO) et du Régime d’assistance médicale (Ramed) par le biais de la pérennité du financement, et ce à travers la canalisation des financements innovants vers le Ramed, sans omettre l’équilibre financier des organismes gestionnaires. 

Lisez nos e-Papers