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Plus de 1.000 agences en propre pour Al Barid Bank cette année

Disposant d’un réseau de 1.800 points de ventes, Al Barid Bank, filiale du groupe Poste Maroc, devra dépasser cette année le cap de 1.000 agences en propre. Une performance qui démontre les efforts consentis par la banque en vue de développer l’inclusion financière et augmenter le taux de bancarisation.

Plus de 1.000 agences en propre pour Al Barid Bank cette année
Al Barid Bank se prépare au lancement «imminent» du nouveau service de paiement mobile M-wallet.

Plus d’un millier d’agences en propre. C’est l’objectif cette année d’Al Barid Bank. La filiale du groupe Poste Maroc en possède actuellement 975 et devrait donc en ouvrir près d’une trentaine cette année, confie au «Matin-Éco» Jalal Jdaini, directeur réseau chez Al Barid Bank. 

La banque, qui compte plus de 6 millions de clients, dispose déjà d’un réseau de plus de 1.800 points de vente, ce qui la place parmi les banques ayant le réseau le plus large et étoffé du pays. Une performance qui est le fruit d’une politique d’ouverture d’une trentaine d’agences annuelles depuis quelques années par le groupe bancaire, pour une meilleure inclusion financière de la population. 

Cette inclusion financière passe aussi par le virtuel. La banque a lancé, il y a 5 ans, l’application Barid Bank Mobile (BBM), qui permet aux utilisateurs de réaliser différentes opérations depuis leur téléphone portable en toute sécurité, 24 h/24, notamment le paiement de factures, l’achat de recharges téléphoniques, le suivi et gestion des comptes à distance, les virements et transferts depuis le téléphone. Depuis 2014, date à laquelle il a investi le canal mobile, la part du digital dans les transactions du groupe est en constante évolution. 

À fin mars 2019, 16% des transactions d’Al Barid Bank ont été réalisées via mobile, contre seulement 2% en 2016. Et ce n’est pas tout. Al Barid Bank se prépare au lancement «imminent», selon le groupe, du nouveau service de paiement M-wallet. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du lancement par Bank Al-Maghrib (BAM) de l’écosystème du mobile paiement, avec le principe d’interopérabilité entre les différents établissements homologués. Le M-wallet se présentera sous forme d’un moyen de paiement mobile accessible via l’application Barid Bank Mobile, interopérable, émis sur un compte bancaire et identifié par le numéro de téléphone mobile du client. 

Il permettra au client d’émettre ou de recevoir des transferts d’argent et d’effectuer des paiements chez les commerçants, quels que soient la banque ou l’établissement de paiement de l’émetteur ou du bénéficiaire. «Ce service vise à développer l’inclusion financière en augmentant le taux de bancarisation et le recours aux services financiers, à réduire les coûts et risques inhérents à la gestion du cash et à maîtriser l’économie informelle», souligne le groupe bancaire. 

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