Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Plus de 1,5 million d’élèves ciblés par la campagne nationale

L’opération nationale de dépistage et de prise en charge des problèmes de santé de la population scolaire est organisée cette année sur le thème «Une bonne santé pour la réussite scolaire» depuis le 23 septembre 2019 jusqu’au 19 janvier 2020.

Plus de 1,5 million d’élèves ciblés par la campagne nationale

Le ministère de la Santé vient de lancer une campagne nationale de dépistage et de prise en charge des problèmes de la santé de la population scolaire. Placée sous le thème «Une bonne santé pour la réussite scolaire», cette action d’envergure nationale ciblera un effectif global de plus de 1.500.000 élèves du préscolaire, de la première année du primaire, ceux de la première année de l’enseignement collégial, ceux poursuivant leurs études dans les établissements d’enseignement traditionnel ainsi que les élèves en situation de handicap poursuivant leur scolarité au niveau des classes intégrées, indique le ministère dans un communiqué.
Cette opération, ayant démarré le 23 septembre 2019 et se poursuivant jusqu’au 19 janvier 2020 et qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé scolaire et universitaire et du partenariat intersectoriel conclu en la matière, vise à garantir un examen médical systématique global, à assurer un dépistage des troubles sensoriels (auditifs et oculaires), des troubles de langage, des troubles neuropsychiatriques, des troubles de l’activité et de l’attention, et des troubles de croissance et de l’autisme. Il s’agit aussi de vérifier le statut vaccinal et d’administrer le vaccin selon les situations, de prendre en charge les différents problèmes de santé dépistés, d’amorcer des actions de sensibilisation des élèves et des enseignants à l’intérêt d’adopter un mode de vie saine. Pour atteindre les objectifs escomptés, le ministère a étalé l’opération sur deux phases. La première porte sur la mise en place du dispositif et la mobilisation des partenaires et la seconde est dédiée au dépistage, à la vaccination, à la sensibilisation ainsi qu’à la prise en charge et au suivi des cas dépistés. Afin de favoriser une mise en œuvre efficiente des actions de dépistage, de sensibilisation et de prise en charge, l’opération mobilise des moyens importants en termes de ressources humaines (médecins généralistes, spécialités, médecins-dentistes, personnel paramédical) ainsi qu’en termes de matériel médicotechnique et logistique. Elle est menée en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le ministère de l’Intérieur et le ministère des Habous et des affaires islamiques. 

Lisez nos e-Papers