Forum Étudiant

Étudier à l’étranger

Plusieurs destinations s’ouvrent aux étudiants marocains

author Nabila Bakkass ,

Dans le classement des dix pays attirants les étudiants marocains, il y a la Roumanie et la Russie. Ph. Shutterstock

Dans le classement des dix pays attirants les étudiants marocains, il y a la Roumanie et la Russie. Ph. Shutterstock

Développer ses compétences linguistiques, découvrir une nouvelle culture, se découvrir, s’épanouir,... les études à l’étranger représentent plusieurs avantages. Les jeunes marocains ont le choix entre différentes destinations pour essayer de nouvelles méthodes pédagogiques et s’ouvrir des nouvelles perspectives dans le marché de l’emploi international.

La France représente la première destination pour les étudiants marocains désirant poursuivre leurs études à l’étranger. En 2017-2018, elle a accueilli 39.855 étudiants marocains, dont 44,6% d’étudiantes. Selon Campus France, les statistiques du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation indiquent que 26.705 (67%) de ces étudiants étaient inscrits à l’université, 4.142 (10,4%) en écoles de commerce, gestion et vente, 4.867 (12,2%) en écoles d’ingénieurs et 4.141 (10,4%) dans les autres écoles (grandes écoles, écoles d’art spécialisées...). Cet engouement pour la France est expliqué par plusieurs avantages dont la langue, la richesse culturelle et surtout la qualité de l’enseignement. Selon l’Unesco, le deuxième pays préféré des jeunes étudiants marocains est l’Allemagne. Ce pays est connu pour ses universités et diplômes d’études supérieures reconnus partout dans le monde. Dans les universités allemandes, la partie pratique des études a un rôle important. Les stages doivent être faits dans de nombreux programmes d’étude et chaque professeur recommande d’en faire un. L’Ukraine attire également les bacheliers marocains. Le nombre des jeunes qui ont choisi ce pays a augmenté de 170% entre 2011 et 2016 et l’engouement se poursuit. 
Les études en Italie offrent aussi de nombreux avantages aux étudiants marocains. Il suffit d’avoir la langue pour découvrir ce pays très riche culturellement. Ce pays représente une opportunité notamment pour les jeunes qui optent pour un parcours artistique ou d’ingénierie. L’autre pays qui séduit certains jeunes marocains est l’Espagne. Grâce à sa proximité et à la promotion de la langue espagnole, le pays de la corrida occupe une place importante parmi les pays d’accueil des étudiants marocains. Même si le nombre des jeunes intéressés par cette partie de la Péninsule ibérique a régressé entre 2011 et 2016 (-42%), plusieurs étudiants sont attirés par les écoles aux installations très modernes et technologies de pointe. L’Espagne compte 81 universités, dont environ 50 sont publics et les autres sont privées. Les étudiants peuvent obtenir un diplôme de master de toutes les disciplines universitaires en Espagne, dont les arts et les sciences humaines, les sciences, les sciences de la santé, les sciences sociales, le droit, l’ingénierie et l’architecture. Les diplômes espagnols notamment ceux liés aux affaires sont reconnus dans le monde entier pour leur haute qualité. Le corps étudiant international espagnol est multi-culturel. Les études sont menées en espagnol. Des institutions espagnoles offrent une grande variété de cours pour apprendre la langue et préparer le diplôme de Selectivdad obligatoire pour intégrer les universités espagnoles. Le pays de l’oncle Sam représente aussi une opportunité pour les jeunes marocains. Ces derniers sont séduits par la qualité de l’enseignement, les équipements et les ressources de l’université américaine. 

L’enseignement aux États-Unis privilégie l’interactivité entre les professeurs et les étudiants, la mise en avant de ses compétences devant un large public. Les professeurs américains sont généralement positifs et encourageants. L’autre système proche de l’américain est celui adopté par les universités canadiennes. Dans le classement des dix pays attirant les étudiants marocains, il y a également la Roumanie et la Russie. Ce dernier propose deux types d’établissements d’enseignement supérieur. On retrouve l’enseignement supérieur public, à moindre coût, mais aussi l’enseignement privé, qui ne propose pas forcément des formations équivalentes, ni reconnues par l’État russe. En Roumanie, on a des établissements d’enseignement supérieur publics gérés par le ministère de l’Éducation et de la recherche et des établissements privés autorisés, mais qui ne sont pas tous reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique du Maroc. Le nombre de Marocains inscrits en établissements d’enseignement supérieur en Roumanie a augmenté de 94% entre 2011 et 2016. 


Étudier aux États-Unis

Le Consulat général des États-Unis à Casablanca et son partenaire Education USA ont organisé récemment à Casablanca et Tanger le «Study in the U.S.A. Fair», un carrefour de rencontre entre les étudiants marocains et les universités américaines. Les représentants d’une cinquantaine d’universités américaines sont venus à la rencontre des étudiants marocains pour leur présenter les programmes académiques d’excellence qu’offrent leurs établissements et pour leur montrer les modalités d’accès à l’enseignement américain du troisième cycle. Un grand nombre de leaders et d’innovateurs mondiaux sont des diplômés d’universités américaines. Les universités américaines sont dotées d’un corps professoral d’excellence ainsi que de laboratoires, bibliothèques et installations de premier ordre. En outre, les institutions de l’enseignement supérieur attachent de l’importance aux étudiants internationaux pour les perspectives uniques qu’ils apportent à l’intérieur aussi bien qu’à l’extérieur de la salle de classe. Les étudiants internationaux ont l’occasion de partager leurs idées et leurs cultures avec des professeurs, des étudiants et des communautés américaines, dans un espace de partage et de respect.


Étudier en Italie

Le système italien d’enseignement supérieur est composé de deux secteurs : le secteur universitaire et le secteur non universitaire. Le premier comprend environ 60 universités publiques, 17 universités privées reconnues par l’État et 6 écoles supérieures. Quant au secteur non universitaire, il est divisé en plusieurs types d’institutions, spécialisées dans différentes disciplines. On trouve parmi ces institutions les formations supérieures artistiques, musicales et chorégraphiques, les Académies militaires et les Instituts de Police et les Centres de formation professionnelle régionale. 
Les études supérieures en Italie sont dispensées en langue italienne. Le candidat marocain devrait de ce fait justifier son niveau en italien.


Étudier au Sénégal

L’enseignement supérieur sénégalais est l’un des plus développés du continent africain. Le Sénégal compte plus de 130 écoles publiques et privées agréées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. La qualité de l’enseignement offert par ce pays attire de plus en plus d’étudiants marocains. Selon l’UNESCO 907 de ces derniers se sont inscrits au Sénégal en 2016. Le système éducatif supérieur au Sénégal est similaire au système français. Grâce à ceci, la reconnaissance des diplômes et la mobilité internationale sont plus faciles. La majorité des grandes écoles publiques sont liées à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il existe aussi autant d’universités privées. Toutes ces universités portent en général sur le droit, l’économie, les lettres, les sciences, la médecine, les sciences d’ingénieur, le commerce et la gestion, les sciences de l’éducation…L’admission des étudiants marocains se fait selon la disponibilité des places et dans le cadre des programmes d’échange établis entre les deux pays.


Enseignement privé en Russie

Il existe deux branches dans l’enseignement supérieur privé en Russie : la branche similaire aux universités classiques qui sont reconnues par l’État russe, et les branches plus technologiques dont les diplômes sont souvent issus de formations courtes, pas toujours reconnues par l’état, mais permettant malgré tout par la suite de rejoindre un cursus universitaire sur concours. Les établissements les plus intéressants sont très certainement les Collèges, héritage du système universitaire américain, qui sont des formations techniques en trois ou quatre ans permettant par la suite de rejoindre une université. On compte aujourd’hui 680 établissements de ce type en Russie. Les «Technikum» sont la deuxième solution pour préparer des diplômes professionnels. Ceux-ci s’effectuent en deux ans, et prépare à intégrer le marché du travail dans un domaine précis.


Universités canadiennes

Les universités canadiennes sont financées par le gouvernement national, mais les programmes qu’elles dispensent sont gérés indépendamment selon les provinces et les territoires indépendants existant au Canada. Chaque établissement choisit donc la structure de ses programmes, les points de repère pour les étudiants sont donc peu nombreux. Les universités ont créé l’Association des universités et collèges du Canada à laquelle 95 universités du pays ont adhéré. L’appartenance à cette association démontre une bonne qualité d’enseignement et des programmes aux normes internationales.

Services

Météo

Casablanca 25 mai 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 25 mai 2019

  • As-sobh : 03:38
  • Al-chourouq : 05:21
  • Ad-dohr : 12:33
  • Al-asr : 16:12
  • Al-maghrib : 19:36
  • Al-ichae : 21:05

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Al Aoula
Moudawala (Affaire électronique)

15:10

Chaine : France 24
Le Paris des arts

15:10

Chaine : Euronews
Euronews Week-End

15:12

Chaine : Arte
Une histoire naturelle de l'Europe (1/2)

14:55

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 25 mai 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 25 mai 2019

  • As-sobh : 03:38
  • Al-chourouq : 05:21
  • Ad-dohr : 12:33
  • Al-asr : 16:12
  • Al-maghrib : 19:36
  • Al-ichae : 21:05

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-1.51 %

-1.51 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Al Aoula
Moudawala (Affaire électronique)

15:10

Chaine : France 24
Le Paris des arts

15:10

Chaine : Euronews
Euronews Week-End

15:12

Chaine : Arte
Une histoire naturelle de l'Europe (1/2)

14:55

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X