Conseil : Comment définir le syndrome du pompier-pyromane ?
Comment se manifeste-t-il en milieu professionnel ?
Faisant partie des personnalités toxiques, ce profil est très difficile à détecter puisqu’il parait gentil et serviable. D’un air empathique et compatissant, il peut compromettre ses supérieurs et ses collègues pour qu’il soit convoqué en sauveur. Faisant partie intégrante du triangle de Karpman, des victimes se prêtent à son jeu, ce qui a poussé les spécialistes à relever quelques balises, notamment : est-ce que la personne dévalue les tâches ou les prérogatives qui lui incombent ? Est-ce que les dossiers dont elle est en charge sont assez souvent sujets de polémiques pour être miraculeusement dénoués après ? Est-ce que la personne vient toujours à la rescousse par une idée ou un tuyau miraculeux ? Ces questions méritent d’être posées, car en tentant d’y répondre, on commence déjà à mieux voir la vérité du pompier-pyromane. Ce qu’il faut noter, c’est le fait que le comportement d’un pompier-pyromane peut être pernicieux pour l’entreprise et il faut donc être très vigilant avec ce profil.Outre le besoin de reconnaissance, qu’est-ce qui peut justifier le comportement d’un collaborateur qui crée lui-même un problème pour le gérer ?
À mon avis, les actions d’un collaborateur qui crée un problème pour le gérer et apparaitre en héros sont justifiées, avant tout, par une recherche compulsive d’admiration. D’ailleurs, en entreprise, cela arrive souvent qu’un informaticien crée un virus destiné à détruire le système informatique de son entreprise pour être sollicité en urgence dans la résolution du problème. Pour lui, c’est avec cette manière qu’il peut être admiré par ses collègues et sa hiérarchie.Comment composer avec lui ?
Soyons clairs, les psychologues affirment qu’on ne guérit pas de ce syndrome. Ceci dit, les actions à entreprendre consistent à avoir une bonne discussion avec ce profil. La première chose à faire, c’est d’en parler avec le collaborateur concerné et de lui faire comprendre que ses petites manigances sont mesquines, qu’on ne peut pas faire cavalier seul et que les gloires sont plus gratifiantes lorsqu’elles se gagent en équipe. Pour l’aider, il est suggéré de lui proposer un accompagnement chez un spécialiste pour travailler sur son estime de soi et sur ses blessures narcissiques.Propos recueillis par Nabila Bakkass