Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Premier colloque national des Zaouïas Al Kadiriya du Maroc, les 2 et 3 mars prochain

No Image

Le premier colloque national des Zaouïas Al Kadiriya du Maroc, un événement placé sous le signe «La Zaouïa Al Kadiriya, un trait d’union entre le Maroc et l’Afrique à travers l’histoire», aura lieu les 2 et 3 mars prochain à Essaouira. Organisé par la Zaouïa Al Kidiriya d’Essaouira et l’Association Chabab Al-Fane Al Assil du Samâa et du patrimoine de la Zaouïa Al Kadiriya de la cité des alizés, ce colloque s’inscrit dans le cadre du programme annuel mis en place par cette confrérie et à travers lequel elle ambitionne de favoriser un rayonnement spirituel à l’intérieur comme à l’extérieur de cette cité, indiquent les organisateurs dans un communiqué. Et la même source d’ajouter que la finalité de ce conclave est de jeter des passerelles de communication et d’échange entre les différentes Zaouïas Al Kadiriya du Maroc en vue de tracer les contours d’un avenir meilleur, et de suivre de près le rôle essentiel de l’institution de la zaouïa ainsi que ses relations avec son environnement et la population. Il s’agit à travers cette rencontre de revivifier le rôle de ladite zaouïa dans la réalisation de la paix spirituelle, de la promotion de la connaissance et du savoir, notamment au niveau du continent africain, précise-t-on. Au menu de ce colloque, figure l’organisation, le 2 mars prochain, d’une rencontre scientifique sur la Zaouïa Al Kadiriya en tant que trait d’union entre le Maroc et l’Afrique, avec la participation attendue d’un aréopage d'enseignants, de chercheurs et d’intellectuels en provenance de plusieurs villes du Royaume.
Les participants seront ainsi au rendez-vous avec une série d’exposés traitant, entre autres, des «Zaouïas et leurs rôles éducatifs dans la promotion des comportements éthiques», «Les liens culturels et spirituels entre Mogador et l’Afrique à travers l’histoire», «Les aspects de la contribution de la Tariqa Al Kadiriya Al-Kintiya au renforcement des liens spirituels entre le Maroc et l’Afrique de l’Ouest au 19e siècle», et «Les Zaouïas et leurs impacts social et religieux : la Zaouïa Al Kadiriya comme modèle». Au programme figure également une grande soirée religieuse au siège de la Zaouïa Al Kadiriya d’Essaouira, avec des séances de Madih et de Samâa, de psalmodie du Saint Coran, outre une lecture de «Dalael Al Khayrat», précise-t-on.
Les participants à cette rencontre seront invités le 3 mars prochain à une visite guidée dans la Médina, une occasion pour découvrir les principaux monuments historiques religieux et spirituels, ainsi que les sites touristiques de la cité des alizés. Selon les organisateurs, la Tariqa Al Kadiriya est l’une des plus anciennes confréries soufies en Islam qui a pour mission notamment la promotion et la diffusion de l’islam modéré et du juste milieu. Après son arrivée au Maroc, plusieurs Zaouïas Al Kadiriya ont été créées en se fixant une série d’objectifs religieux, sociaux et éducatifs, notamment la promotion auprès de la société et des générations montantes des valeurs nationales de citoyenneté, de fidélité aux sacralités et fondamentaux du Royaume, et de respect des préceptes de l’islam tolérant.
Au 15e siècle, la Tariqa Al Kadiriya s’était étendue en Afrique grâce aux migrants marocains issus de la région de Touate, contribuant ainsi à instaurer et à garantir une paix spirituelle et par là à promouvoir la connaissance et le savoir au niveau du continent, concluent les organisateurs. 

Lisez nos e-Papers