Conseil : Qu’appelle-t-on les messages contraignants ?
Dans quelle mesure ces messages peuvent-ils freiner le développement de carrière d’un collaborateur ?
Les messages contraignants ne sont pas en eux même forcément des défauts. Ce sont des caractéristiques de soi. Tant que la personne en est consciente et que son environnement lui apporte les bonnes réponses à ses besoins et son mode de communication, les drivers ont un aspect positif qui aide le responsable à s’organiser, à structurer son temps, à faire des efforts et à avoir des relations de proximité dans le milieu professionnel. Les drivers deviennent négatifs, contraignants quand le manager lui-même n’en est pas conscient et son environnement n’est pas aidant. C'est-à-dire que dans une situation professionnelle de réalisation d’une activité urgente par exemple, le «Sois parfait» aura besoin de trop de temps pour tout vérifier dans les détails. Un «Sois fort» aura tendance à tout faire lui-même, il ne va pas associer les autres. Dans une situation de crise de gestion du personnel, un «Fais plaisir» aura tendance à vouloir être bon avec tout le monde. Donc, l’entreprise ne peut pas compter sur lui pour réduire la masse salariale par la réduction du personnel s’il le faut. Dans le travail en équipe, connaitre son driver dominant et ceux des autres est important pour une bonne communication et un bon fonctionnement du groupe.On a l’impression que les messages contraignants sont néfastes, d’où l’importance de les identifier. Comment ?
Chaque type d’accompagnement en relation d’aide va proposer des méthodes de diagnostic, d’identification et de traitement des effets néfastes des messages contraignants. Une première méthode qui repose sur l’observation du verbal, des gestes, des traits du visage, des attitudes, appelée méthode sociale : Le «Fais plaisir» a tendance à s’occuper des autres et il ne veut décevoir personne. Il ne dit pas toujours ce qu’il pense par peur de blesser quelqu’un. Il a besoin d’être reconnu. Le «Fais un effort» se donne beaucoup de mal. Il fatigue son entourage. Il a besoin de contact. La deuxième méthode repose sur une analyse plus structurale des états du moi et des drivers de la personne. Elle repose sur des tests établis sous forme de grille de questions avec réponses à choix multiples. La troisième méthode repose sur un protocole plus complet établi par la Process Com qui dresse un bilan détaillé de la personnalité, des drivers, des canaux de communications et des niveaux de stress. Donc tout responsable est en mesure, moyennant une initiation à la connaissance de soi et à l’observation des autres, de développer un début de compétence de décryptage des drivers pour une bonne utilisation en milieu familial, social et professionnel. Les coachs sont formés pour pouvoir identifier les drivers et proposer un plan d’accompagnement des managers. Une fois les messages contraignants identifiés, leur prise en charge passe par le travail sur soi et par la volonté de se donner les «permissions» de corriger ses «croyances scénariques» négatives et mettre en place des pensées positives sur soi. Pour chaque message contraignant correspond une permission sous forme d’un message positif que la personne peut s’autoriser pour corriger ses attitudes et devenir plus performante.• «Sois parfait» peut être remplacé par «Je peux me tromper ou plutôt je m’écoute et j’écoute les autres».• «Fais plaisir» peut être modifié par «Je me fais plaisir» ou «Je peux dire non».• «Dépêche-toi» peut être changé par «Je structure et je gère mon temps».• «Sois fort» peut être transformé en «Je suis moi-même».• «Fais un effort» peut être changé par «Je prends du plaisir dans ce que je fais».