Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Présentation de projets financés par l’Union européenne

No Image

Plusieurs projets financés par l’Union européenne (UE) dans les domaines de l’éducation et de la formation, de l’entrepreneuriat, de la recherche et de l’innovation ainsi que de la société civile ont été présentés, jeudi à Béni-Mellal, dans le cadre de la caravane «Campus Tour Morocco», une manifestation de partage et de communication entre étudiants et porteurs de projets de l’UE. Organisée sur le thème «Pour fêter les 50 ans de coopération entre le Maroc et l’UE», cette caravane, qui a démarré lundi dernier à l’Université Mohammed 1er d’Oujda, a offert aux jeunes marocains et étrangers l’occasion de partager leurs expériences réussies avec les étudiants, les jeunes diplômés ainsi que les acteurs associatifs.

Le «Campus Tour Morocco», organisé par l’UE en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et la Confédération des junior-entreprises marocaines (CJEM), a permis ainsi aux jeunes de mieux découvrir les opportunités proposées dans le cadre de nombreux projets et programmes de l’Union européenne.

Dans son allocution, le ministre-conseiller, chef adjoint de la délégation de l’UE au Maroc, Alessio Cappellani a mis en avant la solidité des relations de partenariat, depuis plus de 50 ans, entre le Royaume et l’UE, premier partenaire commercial et investisseur au Maroc. Sur le choix de Béni-Mellal et de son Université, il a noté le fort potentiel de cette ville, notamment dans les domaines économique, agricole et touristique, soulignant l’intérêt qu’accorde l’Union européenne à la jeunesse pour un avenir meilleur. Évoquant les projets financés par l’UE au Maroc, M. Cappellani a cité pour exemple Erasmus qui a permis à environ 1.000 jeunes marocains de poursuivre, cette année, leurs cursus en master ou en doctorat au sein de l’UE. 
Pour sa part, le vice-président de l’Université Sultan Moulay Slimane, Mustapha Rakib a affirmé que cette caravane est le fuit des relations excellentes entre le Maroc et l’Union européenne, au vu de la place qu’occupe le Royaume dans la politique étrangère de l’UE ainsi que le rôle qu’il joue en Méditerranée et en Afrique face aux défis sécuritaires posés et autres. M. Rakib a aussi saisi l’occasion pour rappeler que l’Université Sultan Moulay Slimane, qui comprend actuellement sept établissements, avait conclu des conventions de partenariat avec plusieurs organisations 
et universités. 

Lisez nos e-Papers