Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Présentation à Rabat de la nouvelle plateforme mondiale pour le suivi des indicateurs des droits de l’enfant

Présenter une plateforme intégrée pour le suivi des réalisations dans le domaine des droits de l’enfant, développée par The Global Child Right Dialogue, et définir les modalités de son implémentation pilote au Maroc et au Canada, tel est en gros l’objet du séminaire international organisé lundi à Rabat sous la présidence de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, par l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE). Cette nouvelle plateforme qui sera implémentée dans les deux pays s’inscrit dans le cadre d’un dispositif plus global lancé hier l’ONDE pour assurer l’observation de veille et le suivi et l’évaluation de la situation de l’enfance au Maroc.

Présentation à Rabat de la nouvelle plateforme mondiale  pour le suivi des indicateurs des droits de l’enfant

Sous la présidence de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) a organisé, lundi à Rabat, un séminaire international sous le thème «30 ans après la CIDE et en perspective de l’Agenda universel 2030 : présenter une nouvelle plateforme mondiale pour le suivi des indicateurs des droits de l’enfant». Organisée en partenariat avec le comité de pilotage The Global Child Right Dialogue (GCRD), avec l’appui de la Coopération allemande (GIZ), cette rencontre internationale était l’occasion de présenter une plateforme intégrée pour le suivi des réalisations dans le domaine des droits de l’enfant développée par The Global Child Right Dialogue et de définir les modalités de son implémentation pilote au Maroc et au Canada.
Intervenant à cette occasion, Mme Lamia Bazir, directrice exécutive de l’Observatoire national des droits de l’enfant, a souligné que ce projet vise à combler l’absence en matière de données sur l’enfance, qui restent aujourd’hui éparpillées et sectorielles, ce qui augmente le risque de chevauchement et ne permet pas de fournir des statistiques territorialisées et fiables, indispensables pour la mesure des réalisations, l’évaluation et l’ajustement des politiques publiques et le renforcement de leur impact sur les populations vulnérables et l’optimisation des ressources financières.
En effet, l’ONDE, conscient des lacunes existantes dans le domaine de collecte des données relatives à l’enfance, a annoncé lors de cette rencontre le lancement d’un dispositif national d’observation de veille et de suivi évaluation de l’enfance au Maroc. Ce dispositif, qui assurera l’interopérabilité entre les systèmes d’information et s’alimentera de tous les producteurs de données, permettra de centraliser toutes les données nationales sur l’enfance, d’assurer la veille continue pour faire remonter les tendances et les urgences, d’orienter la prise de décision, et d’évaluer les politiques et programmes ciblant l’enfance au Maroc. Ainsi et dans le cadre de ce dispositif, une plateforme intégrée pour le suivi des réalisations dans le domaine des droits de l’enfant a été présentée, en présence de tous les intervenants dans le domaine de l’enfance, dans le but de définir les modalités de son implémentation pilote au Maroc et au Canada.

M. Anas Doukkali, ministre de la Santé, a salué à cette occasion cette initiative qui vient accompagner les efforts consentis par le Royaume pour améliorer les conditions de vie globales de l’enfant, y compris le volet sanitaire. Le haut responsable a rappelé à cet égard que l’engagement consenti par le Maroc a été couronné par le lancement d’actions et d’interventions en faveur du développement de la santé de l’enfant, à travers la mise en œuvre de stratégies et programmes de santé visant l’amélioration de l’accès aux soins de santé intégrés et de qualité, dans le but de favoriser le développement harmonieux des enfants et de réduire la morbidité et la mortalité infantile. De son côté, Mme Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, a indiqué que cette initiative s’inscrit dans un contexte national marqué par la préparation du bilan semi-périodique du programme national exécutif des politiques publiques intégrées pour la protection de l’enfance au Maroc. Un programme qui constitue, selon la même responsable, un cadre stratégique et une référence pour un ensemble de programmes sociaux visant la lutte contre toutes les formes d’abus, de violence et d’exploitation des enfants.
Pour sa part, Mme Florence Rolle, coordinatrice résidente du système des Nations unies par intérim et représentante de la FAO, a mis l’accent sur l’importance de la disponibilité d’informations et de données fiables pour mesurer et suivre les progrès réalisés, rappelant qu’en moyenne 75 à 80% des indicateurs pertinents pour les enfants de chaque pays n’affichent pas actuellement suffisamment de données ou font montre de progrès insuffisants pour atteindre les cibles mondiales des objectifs de développement durable (ODD) d’ici à 2030. «Une situation qui peut limiter les efforts des pays pour atteindre les ODD», conclut la haute responsable.

Il convient de souligner qu’un protocole d’entente a été signé en marge de cette rencontre entre l’ONDE et le Global Child. Ratifié par Mme Lamia Bazir, directrice exécutive de l’ONDE, et Mme Ziba Vaghri, directrice de Global Chid du Canada et Mme Renate Winter, présidente de la Convention des Nations unies pour les droits de l’enfant, cet accord vise à mettre en place une série d’indicateurs en vue d’évoluer l’avancement dans la mise en œuvre de la convention internationale. 

Lisez nos e-Papers