Emploi

Santé et sécurité au travail

Préventica Maroc prend ses quartiers à Casablanca du 11 au 13 avril

author Mounia Senhaji, LE MATIN

Moins de sept semaines nous séparent de la sixième édition de Préventica Maroc, le Congrès/Salon international pour la maîtrise globale des risques. Cet évènement qui réunit à Casablanca un large éventail des acteurs de la prévention des risques en milieu professionnel a gagné en attractivité au fils des années et se positionne désormais comme «The place to be» pour les entreprises soucieuses de leur sécurité et celles de leurs collaborateurs.

La prévention des risques liés à la sécurité globale des entreprises est un enjeu de performance. Un enjeu que plusieurs dirigeants ont tendance à ignorer ou du moins à sous-estimer. L’organisation d’un évènement ponctuel pour rappeler aux entreprises l’importance d’appréhender la sécurité et la prévention des risques avec le sérieux qui convient à une question de vie ou de mort, trouve tout son intérêt dans ce cas. Et c’est aussi la mission que s’est assignée le Congrès/Salon Préventica Maroc qui en est cette année à sa 6e édition.
L’évènement qui veut instaurer une «culture de prévention des risques» au sein des entreprises marocaines se prépare à prendre ses quartiers dans la ville de Casablanca du 11 au 13 avril prochain. 
«Notre but est de démontrer en permanence que sécurité est synonyme de performance de l’entreprise, qu’une entreprise qui investit dans la sécurité aura un gain de performance très important», explique Éric Dejan-Servières, commissaire général international des Congrès/Salons Préventica, dans un entretien accordé à «Le Matin».
À l’image de son aîné Préventica France, le Salon dédié au Maroc s’attache à aborder le sujet de la sécurité en milieu professionnel dans une dimension à 360 °. «C’est une question que nous essayons d’aborder de la manière la plus globale possible dans ce Salon. L’idée est de proposer aux dirigeants et autres acteurs des entreprises un champ de réflexion le plus large possible pour aborder, manager et structurer la sécurité de leurs entités», a-t-il précisé.

D’ailleurs, à Préventica Maroc, tout est structuré autour de cet objectif puisque l’évènement ne se contente pas que d’accueillir pendant trois jours des exposants venus commercialiser leur offre de solutions, mais il consacre également une grande partie, pour ne pas dire la plus importante, à la sensibilisation, et ce, à travers pas moins de 60 conférences où seront passés au crible tous les sujets liés à la sécurité globale des entreprises, avec en prime des ateliers pratiques. De la santé au travail, à la cybersécurité, en passant par la sécurité sur les chantiers et la protection des locaux entre autres, aucune thématique n’est laissée, pour compte. Ces deux dimensions expliquent la dénomination Congrès/Salon qui est la particularité de Préventica. 
Cette année, en plus des 150 exposants qui ont répondu présents à cette 6e édition, le Salon accueillera de nombreux experts et universitaires ainsi qu’un nombre important d’acteurs publics et privés qui viendront partager leurs expériences de mise en œuvre de la sécurité et la prévention des risques dans l’entreprise. «Ainsi, on va pouvoir avoir à la fois une approche théorique avec des experts et des universitaires et une autre approche très pratique avec le retour d’expérience des entreprises», se réjouit Éric Dejan-Servières. 
Les organisateurs s’attendent également à accueillir entre 4.000 et 5.000 visiteurs. Toutefois, tient à préciser le commissaire général, ce n’est pas le nombre qui compte le plus, mais plutôt la qualité des participants. «Nous ne cherchons pas à démultiplier les chiffres visiteurs, mais plutôt à avoir le plus grand nombre d’entrepreneurs, d’élus, de personnes de tous les secteurs d’activité, car c’est ce qui fera la qualité de la rencontre entre les experts, les offreurs de solutions et tous ces acteurs économiques qui viennent chercher des solutions et rencontrer les professionnels», a-t-il relevé.
L’autre source de richesse pour ce Salon est son positionnement en tant que point de liaison entre l’Europe et l’Afrique. Un positionnement que favorise son organisation conjointe franco-marocaine ainsi que son ouverture sur d’autres pays d’Afrique intéressés par cette expérience susceptible d’être déployée au niveau local. «Le fait que Preventica ait des relations avec d’autres pays d’Afrique, notamment avec le Sénégal, permet d’en faire une plateforme de rencontres, avec l’axe européen d’un côté et l’axe africain de l’autre», déclare dans ce sens Éric Dejan-Servières. «Aujourd’hui, le Salon Preventica Maroc permet des rencontres entre des Marocains et des participants issus d’autres pays d’Afrique et d’Europe et cela représente l’une des parties les plus importantes de la richesse culturelle de ce Salon», a-t-il conclu. 

--------------------------------------------------------------                                                                                                  -------------------------------------------------------------------------------------

Entretien avec Éric Dejan-Servières, commissaire général international des Congrès/Salons Préventica

«Le salon a pour vocation de sensibiliser les entreprises à tous les aspects de la sécurité et à les accompagner vers cette culture de prévention»

Management & Carrière : Que nous réserve l’édition 2019 du Salon Préventica Maroc ?
Éric Dejan :
Preventica Maroc est depuis 6 ans le congrès/salon qui se consacre à la sécurité et à la prévention des risques. Il propose un ensemble de réflexions pour aborder de la manière la plus globale possible la question de la sécurité. Pour cette 6e édition, comme pour les précédentes, nous avons programmé un nombre important de conférences, nous avons convié plusieurs intervenants et nous accueillons différentes délégations étrangères et africaines. Le salon se compose en outre d’une partie exposition avec un renouvellement important d’exposants couvrant tous les domaines liés à la sécurité et à la sûreté des entreprises. Plusieurs ateliers pratiques sont également prévus dans le cadre de cet évènement qui se veut pédagogique, visant à sensibiliser les participants sur tous les aspects de la sécurité et à accompagner les entreprises vers cette culture de prévention. Notre but est de démontrer en permanence que sécurité est synonyme de performance de l’entreprise, qu’une entreprise qui investit dans la sécurité aura un gain de performance très important. Cette année, nous aurons également des parcours pédagogiques dédiés à différentes cibles : un parcours pour les industriels, un autre pour le secteur du bâtiment, un troisième pour les collectivités territoriales… À ce titre, nous accueillons plusieurs acteurs publics et privés qui viendront partager leurs expériences de mise en œuvre de la sécurité et la prévention des risques dans l’entreprise, ce qui fait qu’on va pouvoir avoir une approche théorique avec des experts, des universitaires... et une autre approche très pratique 
avec le retour d’expérience d’entreprises.

En termes de chiffres, combien d’exposants comptera le salon et sur combien de visiteurs tablez-vous ?
On va être autour de 150 exposants à peu près. La moitié sont des entreprises internationales et l’autre moitié des marocaines, résultat de la co-organisation franco-marocaine de ce salon : la partie française cherche des acteurs en Europe et la partie marocaine organise l’accueil des experts et des grands professionnels marocains qui sont nombreux à prendre part au salon. Le fait que Preventica ait également des relations avec d’autres pays d’Afrique, notamment avec le Sénégal, permet d’en faire une plateforme de rencontres, avec l’axe européen d’un côté et l’axe africain de l’autre. Et là on retrouve cette position du Maroc en tant que point de liaison entre le Nord et le Sud.
Côté visiteurs, nous tablons sur 4.000 à 5.000 visiteurs. À nous de continuer à avoir une communication originale et diversifiée pour atteindre le haut de la fourchette. Mais il faut dire que nous ne cherchons pas à démultiplier les chiffres visiteurs, mais plutôt à avoir le plus grand nombre d’entrepreneurs, d’élus, de personnes de tous les secteurs d’activité, car c’est ce qui fera la qualité de la rencontre entre les experts, les offreurs de solutions et tous ces acteurs économiques qui viennent chercher des solutions et rencontrer les professionnels.
L’autre chiffre important est le nombre de conférences. Depuis le départ, nous avons fait le choix d’orienter cet évènement sur la partie «conférences». C’est pour cela qu’on l’appelle congrès salon. Ainsi, au cours les trois jours que durera le salon, une soixantaine de conférences auront lieu et aborderont de nombreuses thématiques telles que l’analyse des risques, des normes internationales en matière de sécurité, de stratégie qualité-sécurité-environnement… En plus des conférences prospectives, notamment sur la ville du futur et l’organisation de sa sécurité et sur l’industrie 4.0 qui doit être sécurisé aussi bien dans sa partie liée aux équipes de production que celle en relation avec les objets connectés.

Quelle place à Préventica pour la santé psychologique ?
Effectivement, c’est un sujet très important qu’on aborde également dans le  cadre du salon. On parle aujourd’hui de plus en plus de conditions de travail et de risques psychosociaux qui sont une question d’organisation du travail. Cela aussi concourt à la sécurité globale du travail. L’organisation du travail implique une réflexion sur la conception des postes de travail et sur la programmation de la production de telle sorte qu’on puisse éliminer certains risques. Si on réfléchit sur l’organisation, on va avoir moins de risques aussi bien techniques que psychosociaux puisqu’un collaborateur qui va travailler dans un environnement sain et bienveillant sera plus apte à apporter plus de performance à l’entreprise.

Un mot sur l’expansion africaine du Salon...
L’expansion africaine de Préventica a commencé par le Maroc. Preventica est un congrès né en France, et le Maroc a été sa première ouverture internationale et africaine. À partir du Maroc, nous avons eu l’occasion d’être en contact avec les pays de l’Afrique de l’Ouest qui sont en train de nous ouvrir de nouvelles opportunités. Ce qui est important, ce n’est pas l’expansion pour l’expansion, mais c’est d’aller à la rencontre de nouveaux acteurs dans de nouveaux pays et de rencontrer de nouvelles organisations de travail. Le fait d’organiser Preventica à Dakar nous permet aujourd’hui d’inviter un grand nombre d’entreprises, d’acteurs, d’experts, d’universitaires… aussi bien au salon marocain qu'à ceux français et cela donne un brassage encore plus grand. C’est ce qui nous intéresse dans ce développement, c’est-à-dire l’ouverture des relations avec d’autres pays et l’apport de leur expérimentation. Aujourd’hui, le salon Preventica Maroc permet des rencontres entre des Marocains et des participants issus d’autres pays d’Afrique et d’Europe et cela représente l’une des parties les plus importantes de la richesse culturelle de ce salon.  Entretien réalisé par M.Se.

Préventica Maroc prend ses quartiers à Casablanca du 11 au 13 avril

Services

Météo

Casablanca 24 juillet 2019

65.12°F

18.4°C

Meteo Casablanca
  • 23.5°C
    mostlycloudy
  • 22.5°C
    mostlycloudy
  • 22.4°C
    mostlycloudy
  • 21.8°C
    cloudy
  • 21.2°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 24 juillet 2019

  • As-sobh : 04:53
  • Al-chourouq : 06:34
  • Ad-dohr : 13:42
  • Al-asr : 17:21
  • Al-maghrib : 20:41
  • Al-ichae : 22:08

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD10
The Olympic Series - The story of Women at the Games

07:30

Chaine : Bein Sports HD1
Sweden vs Germany - Rio 2016 - Women's Football - Final

07:10

Chaine : France 24
Reporters

08:10

Chaine : Canal+
Taxi 5

07:20

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 24 juillet 2019

65.12°F

18.4°C

Meteo Casablanca
  • 23.5°C
    mostlycloudy
  • 22.5°C
    mostlycloudy
  • 22.4°C
    mostlycloudy
  • 21.8°C
    cloudy
  • 21.2°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 24 juillet 2019

  • As-sobh : 04:53
  • Al-chourouq : 06:34
  • Ad-dohr : 13:42
  • Al-asr : 17:21
  • Al-maghrib : 20:41
  • Al-ichae : 22:08

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.41 %

+0.42 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD10
The Olympic Series - The story of Women at the Games

07:30

Chaine : Bein Sports HD1
Sweden vs Germany - Rio 2016 - Women's Football - Final

07:10

Chaine : France 24
Reporters

08:10

Chaine : Canal+
Taxi 5

07:20

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X